Lévitation

Pages: 2 (450 mots) Publié le: 18 avril 2011
I] Le choix du sujet

Pour commencer nous avions choisit différents thèmes sur lesquels faire nos TPE: les explosifs, la destruction des bâtiments, les aimants et la musique. Il fut difficile dansun premier temps de se départager, mais un membre du groupe se souvint peu de temps après qu'il possédait un globe terrestre qui restait en lévitation lorsqu'on le branchait sur secteur. C'est alors àce moment là que nous avons retenu comme thème principal de nos TPE : les aimants et plus précisément les électroaimants. Car le fait que le globe lévite nous a tout de suite plu et nous a faitabandonner les autres thèmes précédemment trouvés.

II] Le parcours

Nous avons d'abord cherché à redéfinir les principes du fonctionnement d'un aimants. Puis nous avons étudié ceux d'un électroaimant.A l'aide de ces recherches nous avons pensé que le globe du membre du groupe lévitait par simple compensation des forces. Or on aperçu que le globe ne lévitait pas lorsqu'il n'était pas branché. Nousavons donc tenté de reproduire un système équivalent en plaçant un aimant entre deux électroaimants. Mais celui-ci ne lévitait pas, il nous était impossible de faire lévité l'aimant central car ilnous manquait de la précision. Les forces se compensent en un seul point infime. C'est pourquoi nous avons cherché comment était composée la structure du globe. Nous avons découvert qu'il y avait unmicroprocesseur dans le socle qui ajustait l'intensité du courant en fonction de la puissance du champ magnétique capter à l'aide d'une sonde.

III] La problématique

Nous avons choisit commeproblématique celle-ci: Comment un globe peut-il léviter à l'aide d'un électroaimant?

IV] Réalisation et choix de la mise en page

Pendant nos recherches, nous avons pris en note toutes les informationsnécessaires pour résoudre et expliquer la réponse à cette problématique. C'est pourquoi nous disposons à la fois d'un document texte pour expliquer précisément le fonctionnement de ce globe mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le train à lévitation magnétique
  • Tpe les trains a levitation magnetique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !