L'évolution de l'évolution de l'evolution dans notre anthropologie

1204 mots 5 pages
ACTIVITE 2 : DES TRACES DE L’EVOLUTION DANS NOTRE ANATOMIE
La sélection naturelle conduit au maintien de structures favorisant l’adaptation des êtres vivants à leurs milieux de vie. Pourtant, certains caractères anatomiques ne semblent pas apporter d’avantages particuliers ou sont sans fonction apparente.
Comment expliquer l’existence et le maintien de certaines caractéristiques humaines en apparence peu favorables ?
Contrainte évolutive : Ce qui explique pourquoi une caractéristique ne s’est
…afficher plus de contenu…

Certaines innovations évolutives subissent des compromis ou sont liées à l’histoire évolutive de l’anatomie de l’espèce. Le document 1 montre que la présence d’un bassin plus étroit complique le passage de la tête du bébé dont le volume a augmenté au cours de l’évolution de la lignée humaine. Le tableau montre que l’on est passé de 450 à 1 450 cm3 en un peu plus de trois millions d’années. Cependant l’apparition de la bipédie s’accompagne d’un rétrécissement du bassin. L’émergence de la bipédie a donc eu pour conséquence une augmentation des risques de mortalité lors de l’accouchement mais sans que cela soit préjudiciable à la survie des espèces. = COMPROMIS SELECTIF
La présence de tétons chez l’homme s’explique par une contrainte de construction. En effet, ces tétons
…afficher plus de contenu…

La modification de notre alimentation et le fait que notre mâchoire soit devenue plus étroite rend les dents de sagesse inutile voire gênante. Quand certaines caractéristiques n’apportent plus d’avantage en termes de sélection naturelle, elles peuvent disparaître progressivement au cours du temps.
3. Synthèse : Certaines structures ne s’expliquent pas par l’action de la sélection naturelle, comme par exemple la longueur du canal déférent qui s’explique par la position originelle des testicules, ou encore l’existence de dents de sagesse qui n’apportent plus d’avantage en terme de sélection naturelle. Enfin, certaines structures qui ne sont plus utiles comme les tétons masculins subsistent aujourd’hui à l’état atrophié.

en relation

  • Dossier synthèse phénomène de la douleur
    2960 mots | 12 pages
  • ETUDE DE MARCHE La Truffe 1
    2631 mots | 11 pages
  • Bac blanc svt svt
    1173 mots | 5 pages
  • CHAPITRE 1travail a faire
    263 mots | 2 pages
  • Le père de nos pères dissertation théorie négative positive
    1600 mots | 7 pages
  • Economie Droit
    1354 mots | 6 pages
  • Le parti pris des choses, francis ponge
    1781 mots | 8 pages
  • Disserte sur darwin et rousseau
    560 mots | 3 pages
  • Methodologie de projet
    2335 mots | 10 pages
  • Analyse de poème l'Ennemi de Baudelaire
    1513 mots | 7 pages
  • Darwin et lamarck
    279 mots | 2 pages
  • Albert Camus La peste sujet d'invention
    492 mots | 2 pages
  • Les Protiste - Rapport
    1501 mots | 7 pages
  • dissert
    542 mots | 3 pages
  • La note
    266 mots | 2 pages