L'île des esclaves, marivaux, scène de théâtre
Après avoir évoqué l’exposition du cadre spatio-temporel (du début jusqu’à « et je suis d’avis que nous les cherchions »), nous présenterons le rapport de force entre Arlequin et Iphicrate (« Cherchons, il n’y a pas de mal à cela »… « Trala ta lara »). I. Une scène d’exposition classique du maître et du valet[footnoteRef:1] [1: Autre titre et choix possible : « L’exposition du cadre spatio-temporel : un début in medias res »]
a. Des naufragés (didascalie initiale… « nous avons la même commodité » l. 9) · Didascalies …afficher plus de contenu…
On apprend juste après qu’Iphicrate sait qu’il est sur l’île des esclaves. · Verbes d’actions « s’est brisé », « se jeter dans la chaloupe », « ont enveloppée » : Iphicrate analyse la situation pour trouver et imposer rapidement une solution . · « je ne sais… mais peut-être auront-ils » : le connecteur « mais » introduit l’opposition et la possibilité d’un espoir à travers le futur « auront ». Iphicrate ne peut envisager une autre solution que celle de partir de