L0ïc-62

478 mots 2 pages
Le crédit bail Le crédit bail est un moyen de financement des investissements professionnels (notamment matériel). Le crédit bail est un moyen rapide à mettre en place, il permet de financer des investissements en matériel, ainsi que la TVA qui y est rattachée. Il s’agit d’une location mais les matériels sont sélectionnés et les prix d’achat sont négociés par l’entrepreneur. Celui-ci s’adresse alors à une société de crédit bail pour qu’elle en assure le financement, celle-ci achète alors le matériel et le loue à l’entreprise.
En fin de contrat l’entreprise peut : -continuer à louer l’équipement à un loyer très réduit -ou le racheter à sa valeur résiduelle fixée en début de contrat -ou rendre le matériel à la société de crédit bail, avec une valeur résiduelle entre 1% et 6% du prix d’origine hors taxe Nous verrons quels sont les avantages et inconvénients du crédit bail en vous énumérant les principaux avantages dans un premier temps, les inconvénients dans un second temps et pour finir le processus du crédit bail.

Le crédit bail est une location basée sur la durée de l’amortissement fiscal du matériel. Les loyers de crédit bail sont payables (en début de période) en général avec une échéance trimestrielle. On peut choisir de payer de façon régulière ou dégressive mais le 2° choix est le plus utilisé.
Les principaux avantages sont : -Permettre un financement à 100%, sans apport personnel (avec un loyer payer à l’avance). -Le crédit bail est intéressant surtout pour les matériels dont la durée de vie est courte. -La TVA est établie sur toute la durée du contrat. - Le montant total ou restant à payer du crédit bail ne figure pas au bilan.
Les principaux inconvénients sont : -Le crédit bail coûte plus cher que le crédit bancaire classique. -Si l’entreprise a un crédit bail sur du matériel spécial, il se peut que la société ne puisse pas vendre ce matériel en cas de défaillance de l’entreprise. Aussi elle peut se prémunir contre ce risque,

en relation