L1_Conseils_méthodologiques_ dissertation_

2226 mots 9 pages
Conseils méthodologiques (dissertation et commentaire de texte) Apprenti(e)s juristes, législateurs en herbe, futur(e)s avocat(e)s, juges et arbitres en devenir, la clé de votre réussite (universitaire à tout le moins) passe par l’acquisition et la maîtrise des méthodes propres aux études de droit : commentaire, dissertation et cas pratique. Les quelques remarques qui vont suivre ne sont qu’un bref rappel de ce qui a été maintes et maintes fois évoqué voire martelé en cours et en TD. Pour approfondir les questions méthodologiques, deux ouvrages sont particulièrement intéressants:
Pour les plus pressés : Jean Emmanuel RAY, Les épreuves de droit, Seuil, France, 1997, 63 pages (format de poche) (5,5 €).
Pour les plus curieux et les plus courageux : Isabelle DEFRENOIS-SOULEAU, Je veux réussir mon droit. Méthodes de travail et clés du succès, Dalloz, 6ème édition, Paris, 2007, 240 pages (16 €).

Pour les partisans d’une troisième voie, les éternels insatisfaits ou les perfectionnistes: peut-être que l’un des ouvrages mentionnés dans la bibliographie fera votre bonheur !
Dans tous les cas : consultez la fiche sur la présentation et la méthodologie de M. Neyret qui a le mérite de comporter une grille d’évaluation des copies! Les conseils qui vont suivre font une synthèse des deux ouvrages précédents en ce qui concerne la dissertation et le commentaire de texte. Trois points seront traités :
L’introduction
Le développement
L’entraînement
Si, comme le souligne Charles de Gaulle, « il vaut mieux avoir une méthode mauvaise plutôt que d’en avoir aucune », j’espère que ces quelques remarques vous seront utiles dans l’immédiat, pour les partiels, et tout au long de votre parcours universitaire.
Bonne lecture !
Soignez votre introduction !
Ne négligez surtout pas l’introduction ! Surtout ne la rédigez pas à la dernière minute ! Evitez les introductions qui font une demi-page.

N’oubliez pas qu’une introduction bien construite fait une excellente

en relation