La abbé prévost manon lescaut

Pages: 8 (1873 mots) Publié le: 28 décembre 2012
Lecture analytique n°1 : L’Abbé Prévost, Manon Lescaut, 1731

Introduction :

1) Entrée en matière :

L’Abbé Prévost, homme de la première moitié du XVIII e siècle, mena une existence particulièrement mouvementée. Ordonné prêtre en 1726, il fut conduit par son goût de l’aventure à voyager plusieurs fois à travers l’Europe. Tour à tour traducteur de romans anglais, journaliste etromancier fécond il est connu pour son roman Manon Lescaut.
L’Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut, aujourd’hui plus communément appelé Manon Lescaut, constitue le dernier volume des amples Mémoires et Aventures d’un homme de qualité qui s’est retiré du monde (7 volumes, rédigés de 1728 à 1731).

2) Présentation du texte :

(L’auteur (« l’Homme de qualité des Mémoires ») revientde Rouen. Il arrive pour dîner à Pacy-sur-Eure. Il règne dans la ville une grande agitation. Les habitants sont regroupés devant le cabaret où se sont arrêtés deux chariots. Il s’agit d’un convoi d’une douzaine de filles de mauvaise vie, condamnées à s’embarquer pour l’Amérique. L’une d’elles, Manon, l’intrigue par sa beauté et sa distinction. L’auteur interroge donc le chef des gardes à sonsujet, mais n’obtient pas de réponse. À sa demande, un archer invite l’homme à questionner un jeune homme qui se tient à l’écart et qui ne peut être « que son frère ou son amant ». Ce dernier qui a suivi le convoi depuis Paris semble souffrant. Il refuse de livrer son secret et l’identité de la jeune fille, mais avoue sa passion pour celle-ci et qu’il a tout essayé pour la faire libérer, au pointd’être à présent ruiné. Les gardes monnayent les contacts qu’il peut avoir avec elles. L’homme de qualité décide de l’aider en lui procurant un peu d’argent.

Deux années s’écoulent. L'Homme de qualité revient de Londres et compte séjourner un jour et une nuit à Calais. En se promenant dans la ville, il croit reconnaître le même jeune homme que celui rencontré deux ans auparavant. Il l’aborde donc. Lesdeux hommes ont plaisir à se retrouver. Heureux de cette rencontre, le jeune homme précise qu'il rentre d’Amérique. Le soir même, le narrateur accueille le jeune homme à l'hôtel du Lion d'Or où il séjourne. Le mystérieux jeune homme, plein de reconnaissance pour le narrateur, commence le récit de ses aventures.
[Des Grieux, jeune homme de dix-sept ans, est issu d’une bonne famille. Il s’estmontré un élève exemplaire au collège d'Amiens et son père souhaitait qu’il devînt chevalier de l'ordre de Malte, d'où son titre de noblesse])

Notre texte se compose de deux extraits : le premier est le récit par le chevalier des Grieux de la rencontre qu’il fit avec Manon Lescaut. Le second est le récit de la mort de Manon alors que les deux amants fuyaient dans le désert afin d’échapper à lajustice.

3) Annonce et justification du projet de lecture :

La situation d’énonciation de ce texte est bien spécifique. L’auteur, par le jeu des récits enchâssés, renforce l’intérêt du lecteur pour le récit qui lui est conté. Le narrateur par le récit rétrospectif qu’il nous propose de sa passion amoureuse pour Manon Lescaut est non seulement intimement lié à l’histoire qu’il raconte, maisencore met en perspective les événements qu’il a vécus avec l’issue fatale qu’ils connaîtront : la mort de Manon dans le désert.

Ainsi, pouvons-nous nous demander :

Comment le récit rétrospectif de des Grieux dramatise-t-il dans ces deux extraits l’histoire de la passion malheureuse qui l’a uni à Manon Lescaut ?

4) Lecture du texte

5) Développement

I- Comment en faisant uneanalyse rétrospective de sa vie le personnage conteur exprime-t-il un passé tourmenté ?

A) Une situation d’énonciation particulière

Citations | Identification/analyses | Interprétation/Explicitation |
« pardonnez si j’achève en peu de mots un récit qui me tue » (Texte 4, l. 1)« dis-je » (texte 2 l.9) | marques personnellesl’emploi du présent de l’énonciation | * La situation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Abbé prevost
  • manon lescaut abbé prevost
  • Manon lescaut abbé prévost
  • Abbé prévost
  • Manon Lescaut (Abbé Prévost) 1731
  • L abbé Prévost Manon Lescaut 1731
  • L abbé Prévost Manon Lescaut 1731 La mort de Manon
  • Le plaidoyer de manon lescaut. l'histoire de manon lescaut et du chevalier desgrieux. abbé prévost.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !