La assabiya en libye
Références :
* www.cyberpresse.ca,Isabelle Hachey, La Presse, le rôle que jouent les tribus en Libye. * www.le monde.fr , le 28-08-20011, Romain Brunet. * www.rfi.fr , Image des chefs : Réunion avec tous les chefs de tribus de Libye, dans une ferme de la banlieue de Benghazi. ©Marc Roussel. * Davis John, le système libyen. Les tribus et la révolution, La Persee, Scientific Journals. * Mohammed Talbi, Ibn Khaldoun et le sens de l’histoire, Studia Islamica, No. 26 (1967) Maisonneuve et Larose. * Abdesselam Cheddadi ,La theorie de la civilisation d’Ibn Khaldoun est elle universalisalisable?, Studia Islamica, No 104/105, Mainsonneuve et Larose. * Encyclopédie Islamique.
Image des chefs : Reunion avec tous les chefs de tribus de Libye, dans une ferme de la banlieue de Benghazi. ©Marc Roussel.
Il est tout a fait évident que la question de l’unité et de la diversité de la civilisation conserve aujourd’hui et notamment dans le contexte du ‘’Printemps Arabe’’ a l’occasion des insurrections arabes et des conseils nationaux de transition, une brulante actualité. On peut même dire qu’elle constitue l’enjeu majeur de notre monde moderne.
Toutefois, tout un ensemble de bouleversements et d’évolutions lui impriment une portée et une signification nouvelles. La rupture la plus profonde avec les conceptions pré-modernes est sans doute celle de l’abandon de la thématique de la corruptibilité, de la réversibilité, et de l’achèvement de la civilisation.
En prenant comme assise, le questionnement khaldunien sur la civilisation et l’histoire, précisément sur le rôle jouer par la conception de la ‘’Assabiyya’’ dans la construction des coalitions inter-populaires avec et en dehors du régime.
En effet, selon la définition présentée par l’encyclopédie Islamique, la assabiyya est un mot arabe qui désigne originairement ‘’ l’esprit de parenté’’