la bête du Gévaudan

Pages: 3 (624 mots) Publié le: 24 juin 2014
LA BETE DU GEVAUDAN


La Bête du Gévaudan est un animal anthropophage à l'origine d'une série d'attaques contre des humains survenues entre le 30 juin 1764 et le 19 juin 1767. Ces attaques, dontentre 88 et 124 furent mortelles en l'état actuel des connaissances, ont été perpétrées au nord de l'ancienne province du Gévaudan (correspondant globalement au département de la Lozère, dans unemoindre mesure, au sud de l'Auvergne et au nord du Vivarais).

En 1764, le Gévaudan est ravagé par la terreur : une bête mystérieuse égorge et tue femmes, enfants et vieillards …Le Roi Louis XV enpersonne envoie son Grand louvetier et ses soldats vaincre le monstre … Qui croire ? Un homme qui a vu la bête traverser à gué sur les deux pattes de derrière : pour lui, ce ne peut être qu’un singe ou unloup-garou .Un autre prétend qu’elle a la gueule presque semblable à celle d’un Lion, mais bien plus grande .Il faudrait pouvoir vérifier, mais , pour l’instant, qui a vu de trop près la bête s’estfait dévorer …Cette bête qui a fait connaître le Gévaudan jusqu’en Allemagne et en Hollande n’est pas un mythe : Les documents les plus officiels prouvent qu’elle a fait au moins une centaine devictimes, sans compter les blessés. Mais dès le temps ou elle sévit, on a imaginé à son propos les histoires les plus étranges ;par la suite, on a voulu faire d’Antoine de Bauterne un imposteur ,JeanChastel un sorcier ,de son fils cadet un meneur de loups . D’autres ont attribué les meurtres à un sadique déguisé en bête ...

Premier attaque
La victime fut enterrée « sans sacrements », n'ayant puse confesser avant sa mort. On relève toutefois sur la consignation de sa mort que le curé de la paroisse, qu'elle fut victime de la bête féroce, ce qui suggère qu'elle ne fut pas la première victimeréelle mais seulement la première déclarée.
Une deuxième victime est rapportée le 8 août âgée de 14 ans.
Ces deux victimes l'ont été dans la vallée de l'Allier. Les suivantes, dès la fin du mois...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La bete du gevaudan
  • la bête du gévaudan
  • Bete du gevaudan
  • Psychologie : travail sur la rumeur de la bête du gévaudan
  • Gévaudan
  • La bête et la bète
  • Bete
  • La bete

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !