La bête humaine

Pages: 4 (797 mots) Publié le: 6 octobre 2012
Essai sur « La bête humaine », film d’après le livre d’Émile Zola

Les thèmes de la machine et de l’ouvrier occupent une place prépondérante dans certains courants littéraires de l’époque comme leNaturalisme dont Zola était considéré le chef de file. Le style de l’auteur transcende une simple peinture des personnages et des lieux avec pour seul souci une description exhaustive de la réalité.Zola va au-delà de cette considération en analysant les causes et conséquences de l’environnement auquel ses personnages évoluent, en recherchant les raisons biologiques, psychologiques, matériellesderrière certains comportements sans être trop rigide. Une rapide analyse de « La bête humaine »de Jean Renoir, basé sur le roman d’Émile Zola du même nom offre une belle perspective du naturalismechez Zola.

Dans ce film, la locomotive est évidemment la « bête humaine »malgré que Roubaud se soit comporté à quelques occasions comme un monstre. Mais à mon humble avis, Jacques Lantier est levéritable monstre dans ce film considérant ses antécédents avec sa petite cousine, qu’il a voulu étrangler et de Séverine qu’il a fini par tuer.

Bien que le train fasse partie intégrante de sa vie etde ses amours, je suis convaincu que Roubaud aime (ou du moins aimait) sa femme plus que tout mais d’un amour malsain. A cause peut-être de leur différence d’âge mais aussi parce qu’elle était trèsséduisante ; il était fou de jalousie et était devenu violent. La violence de Roubaud envers son épouse a vraiment commencé à se manifester après que sa femme ait avoué l’avoir trompé avec Grandmorin,son parrain. Frustré, se sentant cocu et blessé dans son orgueil de male, il fomente l’assassinat de Grandmorin en impliquant sa femme. Il fait ainsi d’une pierre deux coups en se vengeant deGrandmorin et de Séverine en faisant de cette dernière un complice dans le meurtre du parrain. Roubaud force Séverine à écrire une lettre invitant Grandmorin à prendre le train pour la rejoindre leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La bête humaine
  • Bete humaine
  • La bête humaine
  • La bete humaine
  • Bete humaine
  • La bete humaine
  • La bete humaine
  • La bête humaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !