La badr

Pages: 19 (4612 mots) Publié le: 2 janvier 2012
La Banque de l’Agriculture et du Développement Rural est une institution financière nationale créée par décret n°82-106 le 13 mars 1982.
La BADR est une société par actions au capital social de 2.200.000.000 DA, chargée de fournir aux entreprises publiques économiques conseils et assistance dans l’utilisation et la gestion des moyens de paiement mis à leur disposition, et ce, dans le respect dusecret bancaire.
En vertu de la loi 90/10 du 14 avril 1990, relative à la monnaie et au crédit, la BADR est devenue une personne morale effectuant les opérations de réception des fonds du public, les opérations d’octroi des crédits, ainsi que la mise à la disposition de la clientèle les moyens de paiement et de gestion.

Section 1 : présentation de la BADR
La BADR est une banque publiquequi a pour mission le développement du secteur agricole et la promotion du monde rural.
Constituée initialement de 140 agences cédées par la BNA, son réseau compte actuellement plus de 290 agences et 41 directions régionales et plus de 7000 cadres et employés activent au sein des structures centrales, régionales et locales.

1- Etapes d’évolution de la BADR :
De par la densité de son réseauet l’importance de son effectif, la BADR est classée par le « BANKERS ALMANACH » (édition 2001) première banque au niveau national, 13ème au niveau africain et 668ème au niveau mondial sur environ 4100 banques classées.
Etablissement à vocation agricole à sa création, la BADR est devenue, au fil du temps, et notamment depuis la promulgation de la loi 90/10, une banque universelle quiintervient dans le financement de tous les secteurs d’activités.
Ainsi donc, les trois grandes étapes qui caractérisent l’évolution de la BADR sont :

1-1- De 1982 jusqu’a 1990 :
Au cours de ces huit années, la BADR a eu pour objectif, d’asseoir sa présence dans le monde rural en ouvrant de nombreuses agences dans les zones à vocation agricole.
Elle a acquis une notoriété et une expériencecertaine dans le financement de l’agro-alimentaire et de l’industrie mécanique agricole. Cette spécialisation s’inscrivait, alors dans un contexte d’économie planifiée ou chaque banque publique avait son champ d’intervention.
1-2- De 1991 jusqu’à 1999 :
La loi 90/10 ayant mis un terme à la spécialisation des banques, la BADR a élargi son champ d’intervention vers les autres secteursd’activités, et notamment, vers les PME/PMI, tout en restant un partenaire privilégié du secteur agricole.
Sur le plan technique, cette étape a été celle de l’introduction des technologies informatiques :
1991 : Mise en place du système « SWIFT » pour l’exécution des opérations de commerce international ;
1992 : Mise en place du logiciel « SYBU », avec ses différents modules de traitement desopérations bancaires (gestion des prêts, gestion des opérations de caisse, gestion des placements, consultation à distance des comptes clientèle) ;
1992 : Informatisation de l’ensemble des opérations de commerce extérieur, les ouvertures de crédits documentaires sont, aujourd’hui, traitées en 24 heures maxima ;
1992 : Introduction du nouveau plan des comptes au niveau des agences ;
1993 : Achèvementde l’informatisation de l’ensemble des opérations bancaires au niveau du réseau ;
1994 : Mise en service de la carte de paiement et de retrait BADR ;
1996 : Introduction du télétraitement (traitement et réalisation d’opérations bancaires à distance et en temps réel) ;
1998 Mise en service de la carte de retrait interbancaire.
1-3- A partir de 2000:
L’étape actuelle se caractérise parla nécessaire implication des banques publiques dans la relance des investissements productifs et la mise en adéquation de leurs activités et du niveau de leurs prestations avec les principes de l’économie de marché.
En matière d’intervention dans le financement de l’économie, la BADR a considérablement augmenté le volume des crédits consentis aux PME / PMI du secteur privé (toutes branches...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La badr
  • Badr
  • Badr
  • Badr jad
  • BADR banque
  • banque de la badr
  • Rapport De SIP Badr BAHNINI

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !