La banalité du four

Pages: 4 (770 mots) Publié le: 13 décembre 2009
Ce texte est de nature judiciaire on désigne traditionnellement les olim … la curia regis « les maitres de la cour » mentionné dans le texte qui se réunissent en cession régulière vers la même époqueon procède à la tenu des registres où son consigné sous forme de résumé les arrêts rendus par le parlement. C’est la transcription d’une des toutes premières décisions que nous allons analyser.
Cetarrêt tranche un litige entre le roi de France et les habitants de Sap et la Ferrière, l’affaire se déroule sous le règne de St Louis (1226-1270). Ce monarque à la réputation d’un administrateur, onle décrit surtout comme un roi justicier, remarquons ici qu’il agit en tant que seigneur attentif à la défense de ses propres intérêts, les adversaires sont ses sujets habitants des deux localitéssitués dans le domaine royale. Le conflit qui porte sur la banalité est tranché en 1254, c'est-à-dire dans le deuxième temps de l’économie médiévale. à l’économie rurale et domaniale, succède à partir dela fin du XIe une société plus dynamique. Le développement de la population entraine un mouvement de colonisation des terres et une croissance des villes renaissant sur l’impulsion du renouveaucommercial. Dans cette société en pleine croissance, on assiste à une invasion de l’argent, les seigneurs s’efforcent alors de substituer des redevances en espèce aux charges en nature qui grève leurtenure. A cet égard, le droit de ban (définition) joue un rôle essentiel il s’exprime dans le domaine économique par les banalités (définition) on conçoit les efforts des ruraux pour échapper à cettefiscalité.
Or ici, la contestation du monopole émane non pas assujetties mais du bénéficiaire. Ce ne sont pas les habitants qui cherchent à supprimer la banalité, mais le seigneur, l’explication de ceparadoxe est à rechercher dans les conceptions opposées du monopole que défendent les deux parties. Pour les habitants, il s’agit d’un véritable « service public » qu’il importe de maintenir quel qu’en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Banalité
  • Four
  • le four
  • La banalité du mal
  • Banalité du mal
  • Four strategy
  • Notice four
  • Le Four Pain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !