La banque centrale européenne

Pages: 2 (297 mots) Publié le: 25 octobre 2013
DM d’économie

1) La masse monétaire c’est la quantité de monnaie en circulation dans une économie ou une zone monétaire. Elle est un stock mesuré, à une date déterminée, des agrégatsmonétaires, établi de manière conventionnelle, d’un ensemble d’actifs liquides susceptibles d’être utilisés dans les règlements de dettes.

2) La Banque centrale européenne (BCE)intervient sur la masse monétaire grâce à un taux directeurs. Un taux directeur est un taux fixé par la BCE et appliqué à certaines opérations de refinancement des banques auprès de la Banquecentrale. La baisse des taux directeurs incite la création monétaire par les banques. Celle-ci peuvent se refinancer à moindre coût sont incitées à accorder davantage de crédits.

3)L’économie de la zone euro connaît un ralentissement. Pour relancer l’activité la BCE a réduit son principal taux directeur de 1% à 0,75%. L’objectif est de lutter contre la arrêt del’économie.
Cette baisse du taux directeur va conduire les taux appliqués par les banques aux prêts de leurs clients. Les banques vont pouvoir prêter moins cher aux entreprises et aux ménages. Lefinancement de l’investissement et de la consommation aura un coût moins élevés.

4) Le principal écueil d’une baisse exagérée du taux directeur est la reprise de l’inflation. La baissedu taux directeur pousse la création monétaire par les banques qui, pouvant se refinancer à moindre coût, sont incitées à accorder davantage de crédits. Cette distribution supplémentaire vaentraîner de la demande et des prix.
 L’autre écueil est un niveau trop élevé du taux directeur. Un taux directeur en hausse va entraîner des taux d’intérêts bancaires plus élevés. Lesbanques risquent de réduire les prêts accordés aux entreprises et aux ménages. La consommation et l’investissement vont baisser et avoir un effet négatif sur la croissance de l’activité.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La banque centrale européenne
  • Banque centrale européenne
  • La banque centrale européenne
  • Système européen de banques centrales
  • Banque centrale européene
  • la banque centrale européenne
  • Banque centrale européenne
  • la banque centrale europeenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !