La Banque Populaire

Pages: 6 (1021 mots) Publié le: 22 mars 2015
Présentation de la BCP :
La banque populaire : leader sur le marché bancaire elle a été Introduite au Maroc par le Dahir du 25 mai 1926

Le Groupe Banque Populaire du Maroc est issu du principe coopératif basé sur la solidarité et la régionalisation. Il a connu une évolution continue qui est en corrélation avec celle de l’économie marocaine.. D’où, vient la nomination de « banquehybride » qui assure un travail bancaire d’une part et joue un rôle social d’autre part.
Chapitre 1 :les trois phases essentiels de la banque populaire

* La phase de complémentarité:
Durant cette période, la Banque Populaire, alors semi-publique, ne concernait que l’artisanat, les petits commerces et les PME. Les autres banques étaient spécialisées dans d’autres activités: la BMCE (lesopérations d’import et d’export) ; le CIH (le secteur immobilier et hôtelier) ; la CNCA (le crédit agricole)
* La phase de compétitivité:
Elle se caractérise par une ouverture massive des banques sur le marché. Elle est marquée aussi par plusieurs évènements à savoir la libéralisation du secteur bancaire, le désencadrement des crédits, etc. Les banques se sont donc inscrites, à partir, de là dans uncontexte de libre concurrence qui les a incité à développer d’avantage leurs compétences et leur savoir-faire. Elle se caractérise également par une décentralisation du système bancaire. Cette dernière avait pour but:
- La disponibilité de l’information au niveau agence.
- La réduction des circuits de traitement des adhérents.
- La réponse immédiate aux réclamations de la clientèle.
- L’allégement desservices centraux de la Banque Centrale Populaire et de la Banque Populaire Régionale.
* La phase de mondialisation:
A l’heure actuelle on sait que les canaux d’information ne sont plus ce qu’ils étaient et que le réseau Internet n’est plus un secret. A ce propos, on a pu voir que la Banque Populaire a mis en place des produits modernes lui permettant de s’inscrire dans la nouvelle ère. Parmi cesproduits, on trouve « Châabi Mobile » et « Châabi Net », permettant d’obtenir des informations relatives aux comptes des clients directement sur leurs boîtes électroniques ou sur leur GSM.
Cependant, l’ambition de la Banque Populaire ne s’arrête pas là. Elle compte atteindre l’objectif qui consiste au démantèlement des tarifs douaniers dans les meilleures conditions possibles.Chapitre 2 :HISTORIQUE DE LA BANQUE POPULAIRE
Dates clés


1926 : Le Dahir portant création du modèle organisationnel de la Banque.

1961 : La refonte du Crédit Populaire du Maroc.


1990 : Le Groupe crée des filiales métiers spécialisées, afin d’élargir la palette de services offerts à la clientèle.

2000 : Réforme du Crédit Populaire du Maroc portant sur :
• la valorisation de la dimension régionaledes BPR
• l’élargissement des prérogatives du Comité Directeur.

2004 : Introduction en Bourse de la Banque Centrale Populaire.

2008 : Prise de contrôle de la Banque d’affaires Upline Group, visant la mise en place d’un partenariat Stratégique dans les métiers de la banque d’investissement.


2011 :
Obtention de l’Investiment Grade, attribué par Standard and Poor’s Au Groupe Banque Populaire :« BBB-/A-3 avec des Perspectives stables »



Chapitre 3 :PRESENTATION DE LA BANQUE POPULAIRE REGIONAL D’OUJDA
11 banques de forme coopérative à capital variable à Directoire et à Conseil de Surveillance, dont le capital est détenu par plus de 430 000 clients sociétaires:
Casablanca, Oujda, Centre-Sud, Rabat – Kenitra, El Jadida – Safi, Tanger – Tétouan, Fès – Taza, Laâyoune, Marrakech – BéniMellal, Meknès, Nador – Al Hoceima

Les BPR sont des Banques de proximité, proches de leurs clients, de leurs sociétaires et des multiples acteurs de l'économie régionale. Elles sont pleinement engagées dans la réussite économique et humaine du territoire sur lequel elles sont implantées. Toutes entretiennent des relations étroites avec les organisations socioprofessionnelles locales et les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Banque populaire
  • banque populaire
  • Banque populaire
  • Banque populaire
  • Banque populaire
  • Banque populaire
  • Banque populaire
  • Banque populaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !