La banque

Pages: 18 (4265 mots) Publié le: 15 juillet 2013
|
Choisir sa banque au Gabon |
À un moment ou à un autre, se pose à l’entrepreneur le problème du choix de la banque avec laquelle il va travailler. La transparence n’étant pas la qualité première des banquiers, ce choix va, trop souvent se résumer à :“Qui veut bien m’ouvrir un compte ? Après je verrai !” Seulement, “après”, il n’est plus si facile de changer d’établissement. Et puis changerpour quelle autre banque ? Et sur quels critères ?
Structuré autour d’un noyau de six établissements, le secteur bancaire gabonais comprend cinq banques de dépôt et une banque de développement : la Banque Gabonaise Française Internationale (BGFIBANK), la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Gabon (BICIG), l’Union Gabonaise de Banque (UGB), Citigroup, Financial Bank et la BanqueGabonaise de développement (BGD). |
  |
|
© Arias Danger Aimée - Libreville |
|
  |
|
Si au titre de l’exercice 2005-2006, les dépôts collectés par les banques ont atteint 737,4 milliards de Francs et leurs fonds propres se sont consolidés, avec une valeur globale chiffrée à 146,4 milliards de Fcfa ; la conjoncture économique actuelle ne suggère vraiment pas un recul majeur dans cedomaine. Les clignotants semblent plutôt s’égarer vers le vert, même si cela ne se traduit pas par l’adoucissement de la politique très sélective de crédit.

Trois banques se partagent la grosse part du fruit de cette bonne tenue : l’UGB, la BICIG et la BGFI. Elles contrôlent 85% des dépôts et des crédits consentis et constituent pour les entreprises des partenaires financiers de choix, même si lefinancement du démarrage d’un projet est difficile à obtenir.

BGFIBANK. Le leader de la branche ou la force de l’innovation

Bien que vieille de 34 ans, la Banque Gabonaise Française Internationale n’est devenue un groupe bancaire dynamique que vers la moitié des années 90. Gérée par Paribas jusqu’en 1996, cette banque a su se donner les moyens de sa politique pour asseoir ses ambitions : 293,070milliards F CFA en termes de dépôts collectés, 144,837 milliards de crédits distribués et un résultat net après impôts de l’ordre de 9,695 milliards Fcfa qui lui vaut le leadership de branche. Soit 42 % des parts du marché de crédits et 39% des parts du marché de ressources. Le tout en six années d’activité.

L’une des forces de cette banque lui vient probablement de son redéploiement sur lemarché local et sous-régional. En effet, elle est présente en Guinée-équatoriale et au Congo Brazzaville, une présence qui lui confère les atouts d’une banque d’envergure sous-régionale.

Toutefois, l’innovation dans l’offre variée de la banque, à travers ses filiales spécialisées, dans le crédit bail (BGFIBAIL), dans le crédit à la consommation (FINATRA) ou dans l’ingénierie financière (BGFIParticipation), constitue aussi un des ressorts de son essor.

Filiale spécialisée de la BGFI, FINATRA est spécialisé dans l’octroi des crédits à la consommation. Ses produits phares sont : le crédit équipement, le crédit automobile et le crédit auto-construction. Le montant du crédit à l’équipement proposé va de 1 000 000 à 1 499 000 FCFA et remboursable sur une période comprise entre 6 et 24 mois. Leclient doit fournir les trois derniers bulletins de salaire, une attestation d’emploi, une pièce d’identité, un certificat de présence au corps (pour les militaires) et une facture pro forma.

Le financement des entreprises est aussi un des filons porteurs de la BGFI qui dispose par ailleurs d’une ligne de crédit PROPARCO et bénéficie d’un prêt de 6,5 millions d’euros consentis par la Banqueeuropéenne d’investissement (BEI). C’est à travers BGFIBAIL que la banque du Boulevard du Bord de Mer finance les PME. Celle-ci finance les investissements unitaires : véhicules de service ou de fonction, industriels ou utilitaires, les machines de production, les ensembles immobiliers, les bases commerciales et industrielles (sièges sociaux, usines, dépôts, centres commerciaux, ateliers, hangars,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Banque
  • La banque
  • Banque
  • La banque
  • BANQUE
  • Banque
  • La banque
  • Banque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !