La barbie

Pages: 9 (2006 mots) Publié le: 6 janvier 2014
LA BARBIE

Problématique : L’image de la Barbie est-elle représentative de la femme européenne d’aujourd’hui ?
Introduction :
La barbie : caractérisée par ses cheveux blonds, ses yeux bleus, sa silhouette fine et élancée, sa poitrine opulente, elle représente "l'américaine type" et devient la reine de l'industrie du jouet pour enfant. Elle représente un idéal, celui de la femme parfaite etun symbole, celui de la société de consommation. Elle est la poupée mannequin la plus connue et la plus vendue au monde. C'est pourquoi nous pouvons nous demander si l'image de la barbie est elle représentative de la femme européenne d'aujourd'hui?
Pour cela, nous présenterons la barbie, dans une seconde partie nous démontrerons que la barbie est une femme qui vit avec son temps et enfin qu'elleest une femme stéréotypée.
I. Barbie : 50 ans de mythe
I-A) La naissance de la Barbie
Barbie apparaît en 1959 aux Etats-Unis, pendant la période des "Trente Glorieuses" durant laquelle le monde connaît une forte croissance et de nombreuses évolutions sociales. En effet, cette période qui a suivi la fin de la seconde guerre mondiale en 1945 jusqu'au 1er choc pétrolier de 1973, est pour lespays industrialisés occidentaux, une période de prospérité exceptionnelle. Les "Trente Glorieuses" se caractérisent par une forte croissance économique, le plein emploi, l'accroissement rapide du pouvoir d'achat et l'essor de la consommation de masse. Aux États-Unis, les années 1950 sont celles de la guerre froide, du baby boom, du féminisme.
Les créateurs de barbie sont Elliot Handler, fondateurde la marque Mattel et son
Elles sont aussi celles où le baby boom permet à l'industrie du jouet de se
développer de façon extraordinaire et de contribuer à la culture de masse : la
poupée Barbie sera un des produits emblématiques de cette culture.
épouse Ruth Handler, une femme d'affaire américaine qui s'est inspirée d'une poupée allemande des années 1950, la Bild Lilli. La barbie arévolutionné l'industrie du jouet en 1959, elle doit son nom à Barbara, la fille d'elliot et Ruth handler.



I-B) Le marché de la Barbie
Lancée à la Foire internationale du jouet 1959 pour 3 $, Barbie initialement vendue à plus de 351.000 unités dans sa première année sur le marché. En 1991, les ventes de la Barbie représentent 1milliard de dollars sur 1,6milliards du marché Mattel, présent dans141 pays et fondé en 1970 et dirigée par Robert Gerson. Ses filliales de production se trouvent principalement en Chine, en Indonésie, Mexique et Thaïlande.
90% des petites filles âgées de 3 à 10 ans possèdent au moins une, ce qui fait d'elle le jouet le plus répandu au monde.
Mattel pousse au maximum la vente d'accessoires pour barbie en établissant des partenariats avec des fabricants deproduits dérivés comme les vêtements ou chaussures pour enfants, les magasines "Barbie" mais aussi possède environ 250 000 adhérents au "Club Barbie", 18 millions de membres à travers le monde au site "BarbieGirls.com" et près de 75 millions de résultats dans Google comportant le terme "Barbie".
Ainsi cette stratégie commerciale est établie afin de converser une forte attraction auprès des petitesfilles.
Les ventes de poupées Barbies s'élèvent a 80 millions par an.
Les ventes de poupée barbie sont en baisse à partir de 2001 depuis l'apparition d'une poupée concurrente, la poupée Bratz, lancée par le fabricant MGA.
Mais en 2008, l'apparition de la crise économique, due à l'éclatement de la bulle spéculative, a fait chuter les ventes de 21%.

II. Barbie: une femme qui vit avec sontemps
II-A) De la Barbie aux Barbies
Des scientifiques reprochent à Barbie ses mensur ations, non seulement inatteignables mais même dangereuses pour la santé : son tour de taille, par rapport à sa hauteur, est 39% plus faible que celui d’une anorexique. Quelqu’un atteint du syndrome de Barbie s’efforce d’acquérir les mêmes mensurations que Barbie.
Depuis la naissance de barbie en 1959, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Barbie
  • Barbie
  • Barbie
  • Le barbier
  • Barbie
  • Barbie
  • Barbie
  • Le barbier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !