La base du chess
Les pièces
BASE de la BASE !
Le pion: chaque joueur en possède 8 au début d'une partie Le fou: chaque joueur en possède 2 au début d'une partie. Le cavalier: chaque joueur en possède 2 au début d'une partie. La tour: chaque joueur en possède 2 au début d'une partie. La dame: chaque joueur n'en possède seulement qu'une au début d'une partie. Le roi: chaque joueur n'en possède seulement qu'un au début d'une partie. Mouvement des pions : Pour avancer : de 2 cases si le pion n’a jamais bougé ; 1 case sinon Pour prendre : seulement en diagonale si une pièce adverse s’y trouve
Prise en passant : si les noirs avancent de 2 cases on peut prendre et se placer sur la case pointée par la flèche
Les fous se déplacent en diagonale
Les cavaliers se déplacent ainsi
Les tours se déplacent verticalement et horizontalement
La dame se déplace horizontalement, verticalement, en diagonale
Le roi se déplace d’une seule case à la fois
Valeur des pièces :
=1
Termes fréquents :
=3
=3
=5
=9
=
Le centre Le but du jeu Pour gagner une partie d'échecs, il faut parvenir à capturer le roi adverse = le roi noir est en échec, ne peut pas bouger et ne peut pas protéger l’échec.
L'échec :
Lorsqu'une pièce menace de prendre le roi adverse, on dit que ce dernier est en «échec».
Le roi noir est en échec, l’échec doit être paré par une pièce ou le roi noir doit bouger.
!!! : On ne peut en aucun cas laisser le roi en capture ou encore le déplacer sur une case qui permettrait sa capture. En partie rapide dans certains tournois on perd le match sans pouvoir rejouer ! La promotion : Tout pion qui arrive au bout de l’échiquier peut être transformé en n’importe quelle pièce (sauf un roi et un pion) Dans cet exemple les blancs doivent réaliser la promotion de leur pion en dame sinon il y a pat = le roi ne peut plus bouger sans échecs = NULLE
Le roque (sert à mettre le roi à l’abri), IL SE JOUE EN UN COUP :
C’est le petit roque