La bataille de verdun

Pages: 6 (1258 mots) Publié le: 26 mars 2012
Forlini Alice 3ème C

12 octobre 2007

LA BATAILLE DE VERDUN

LA BATAILLE DE VERDUN

Verdun

Chronologie de la bataille de Verdun :
La bataille de Verdun a eu lieu pendant la première guerre mondiale (1914-1918), elle a débuté le 21 février 1916. Le 25 février 1916 les Allemands attaquent le fort de Douaumont, et dans la soirée ils occupent le fort. Le 24 octobre 1916 le fort estrepris par le Régiment colonial du Maroc (Régiment blindé français), qui fait partie des divisions Mangin. La bataille de Verdun se termine le 19 décembre 1916.

Au même moment la bataille de la Somme se déroule de juillet 1916 à novembre 1916.

La bataille de Verdun :

Carte de la bataille de Verdun

Position des troupes

Carte

de la bataille de Verdun

Pourquoi et comment lesallemands attaquent-ils à Verdun ? Les ressources en hommes et en matériels de l’Allemagne diminuent. Les allemands commencent à souffrir de la guerre et le moral est bas. L’armée allemande exécute le plan de Falkenhayn : amener le plus grand nombre de force française sur un champ de bataille bien déterminé (Verdun) car la ville se trouve près des usines d’obus et des voix de chemins de fer et permet auxsoldats d’attaquer de trois cotés. De plus la proximité de Verdun ne demande pas de déplacer énormément leurs troupes. En choisissant un point précis dans la ligne du front les allemands évitent de trop dégarnir les autres fronts et renforcent la puissance de feu.

Quasiment sans combattre ils détruisent les lignes ennemies en utilisant la technique du hachoir (« Trommelfeuer »). L’armée allemande veut « saigner à blanc » l’armée française, briser les nerfs de l'adversaire, lui infliger des pertes telles qu'elle ne pourrait pas se relever.

Les soldats français dans les tranchées

Le déroulement de la bataille

Le lundi 21 février 1916 vers 7 heures, un obus de 380 explose dans la cour du palais épiscopal de Verdun. 1300 obusiers ravagent la zone. L'infanterie allemande monteà l'assaut des lignes françaises. Certains soldats sont équipés d'un lanceflammes. Les poilus résistent à la première attaque. Philippe Pétain, commandant de la IIème Armée, organise la riposte.

Philippe Pétain

Joseph Joffre

Robert Nivelle

Mais les attaques vont se renouveler pendant plusieurs mois. Il n’obtient pas de renforts mais les troupes sont renouvelées, et toute l'arméefrançaise va connaître « l'enfer de Verdun » ! Le général Joffre, commandant en chef des armées françaises éloigne Pétain le 1er mai 1916. Le 22 juin apparaissent les bombes au phosgène, un gaz mortel en quelques secondes. Le 1er juillet a lieu la bataille de la Somme, pour soulager le front de Verdun, elle se termine par un échec sanglant. Le 24 octobre, l'armée française de Verdun, sous les ordres dugénéral Robert Nivelle, entame une contreoffensive. Elle reprend le fort de Douaumont en quatre heures. La bataille de Verdun prend fin le 15 décembre 1916. Elle aura duré dix mois. Verdun est le tournant de la Grande Guerre et pour les poilus, le symbole de toutes ses horreurs.

L’horreur de la guerre

Les conditions de combat Les soldats français avaient un uniforme bleu et un casque d’acier.Le front est constitué de plusieurs lignes de défenses creusées dans la terre, les tranchées, reliées entre elles par des boyaux d’accès. Ils utilisaient pour se battre des fusils sur lesquelles était fixée une baïonnette, des mitrailleuses, des obus, des gaz… Les soldats vivent et meurent dans les tranchées, dans la boue, dans la vermine avec les rats et les cadavres. Ils vivent vraiment l’enferd’où l’expression « l’enfer de Verdun ».

Obusier français de 240 mm

Masque a gaz

L’uniforme des poilus La mort dans les tranchées

Méthodes utilisées par aux assauts allemands

le commandement français pour résister

Pour résister aux assauts allemands, le commandement français réorganise la défense, renforce l’artillerie, réarme les forts. Les troupes se relaient, le général...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Batailles de verdun
  • La bataille de verdun
  • La bataille de verdun
  • Batail de verdun
  • la bataille de verdun
  • Bataille de verdun
  • Bataille de verdun
  • Bataille de verdun

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !