La bce et ses roles

Pages: 9 (2145 mots) Publié le: 28 avril 2012
Chapitre 3 : Les missions de la Banque centrale

La Banque Centrale a le monopole de production des pièces et billets.
La BC est une banque de l'Etat.
-1ère étape : 18ème siècle c'est le financier du monarque de l'état
-2ème étape : 19ème siècle ère de l'industrialisation, les entreprises deviennent anonymes. L'expansion de ce capitalisme industriel repose sur les missions de financement desinfrastructures. Le billet de banque se généralise et on commence à utiliser la monnaie structurale. C'est la BC qui garantie la vérité de cette monnaie.
20ème siècle : marqué par de grandes guerres mondiales et les états nationalisés prennent le contrôle des BC même si dans le dernier quart du siècle les BC acquièrent leur indépendance.

Stock d'or appartenant à la nation en garantie del'euro (mis a Francfort)
Les BC finançaient les dettes publiques et depuis 40 ans environ, on ne veut plus que les BC garantissent et financent les dettes. Généralisation au reste de l'Europe. L'Etat se finance sur les marchés privés qui se financent eux-mêmes au niveau de la BC.

De quoi est indépendante la BC quand elle finance les institutions privées ? Problème politique. Qui contrôle la BC ?Elle est indépendante en Europe, c'est un organisme public. Ce scénario mis en place pour soutenir l'euro entraine des catastrophes économiques immenses c'est à dire que les dettes s'accumulent et les états ne peuvent plus faire face à leurs dettes. La BCEuropéenne abandonne peu à peu le dogme de sa propre indépendance en rachetant des dettes (grecques, portugaises). Destruction future de la BCE ?Et renationalisation des banques ?

La BC est en train de changer de rôle car les conditions économiques l'y oblige (dettes publiques). La BC finit toujours plus ou moins bien à s'adapter à la situation économique. La BC contrôle la monnaie centrale : c'est la monnaie fiduciaire (pièces+billets) et les réserves que les banques de second rang déposent auprès de la BC. Ces banques de second rangont obligation de placer leurs avoirs qui sont alors rémunérés. La monnaie centrale est donc la quantité de monnaie sur laquelle la BC a la main directe.
En Europe les BC ont essayeé d'échapper au financement des dettes.
La BC émet et contrôle la monnaie.

La BC a d'autres missions : la politique monétaire

Jusqu'à une date très récente la BC n'a pas le contrôle de la politique monétaire maisc'est l'Etat. Quand la BC est dépendante cela signifie que c'est l’État que contrôle la politique monétaire, la BC l'a met simplement en œuvre. La politique monétaire est un concept récent apparaissant avec Keynes (crise des années 30) : Keynes pense que la monnaie n'est pas neutre donc on peut en manipuler les quantités pour faire varier l'économie dans un sens ou dans un autre. La penséeKeynésienne offre un cadre théorique pour la politique monétaire mais elle se met en place par la crise des années 30 et la fin de la seconde guerre mondiale (il faut redresser l'économie en trouvant des modes de financement nouveaux). C'est l'Etat qui va gérer cela car il va planifier la reconstruction des économies et va se servir de la BC comme courroie de transmission de cette planification. Nécessitédu redressement : politique monétaire.
La politique monétaire va évoluer en fonction des besoins.

On reconnaît que les BC ne sont pas indépendantes au fait que c'est le gouvernement qui nomme leurs dirigeants.
Débat en 1993 : fin de l'indépendance de la BC de France. L'abandon de ce principe de dépendance prive le gouvernement de moyens d'action. On fait alors confiance au marché pourconsidérer que l'Etat n'a pas à s'occuper de politique monétaire. Si on abandonne le critère de dépendance on prive l'Etat d'agir. Débat le plus virulent : les Gaullistes étaient pour la dépendance de la BC de France mais ils n'ont pas eu de poids car ils étaient trop peu nombreux.
Balladur, Chirac et Sarko se réclament de la pensée gaulliste.
On a perdu le contrôle de la BC de France qui a eu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les rôles de la BCE
  • Les rôles de la bce
  • La BCE
  • La bce
  • La BCE
  • La bce
  • La bce
  • La BCE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !