la beauté n'est elle qu'apparence

Pages: 9 (2093 mots) Publié le: 2 janvier 2015
« L’habit ne fait pas le moine. » Ce proverbe, à lui seul, témoigne de l’extrême méfiance portée par l’Homme à l’égard des choses et des êtres tels qu’ils lui apparaissent. Ainsi, ses sens le tromperaient (et notamment ses yeux) et fausseraient sa perception du réel. Ils le plongeraient dans l’immédiateté du vécu de ce même réel et le contraindraient à porter un jugement (de goût par exemple,puisqu’il en sera longuement question) trop hâtif et par là même biaisé, réducteur. L’expression « trop beau pour être vrai » traduit d’ailleurs ce rejet constant et massif de l’apparence à travers laquelle la Beauté se donne à voir et à penser, apparence dissonante, dissemblable, par rapport au Vrai. Peut-être l’Homme en a-t-il assez d’être bercé par ses illusions, par cette Beauté illusoire quiparade devant ses yeux ? Mais à quoi peut-il bien se rattacher ? Au réel ? Pourtant, il lui est impossible de percevoir le réel autrement que par l’expérience sensible. C’est ainsi que l’Homme désespère de circuler éternellement sur un cercle vicieux, de fouler un « chemin qui ne mène nulle part » (« Holzwege » , M.Heidegger).
La Beauté, quant à elle, a-t-elle les moyens de se défaire de sestenaces apparences ? La question essentielle sera celle du possible caractère transcendantal de la Beauté qui demande à ne pas être catégorisée en tant que simple apparence et ainsi à faire monde, autour d’elle, pour obtenir notre reconnaissance. Cette Beauté aspire tout simplement à se manifester à notre sensibilité pour montrer qu’elle n’est point illusoire.
Elle se manifeste à nous sur le modede l’apparence, apparence à partir de laquelle nous formulons notre jugement de goût. Mais ne sommes-nous pas dupés par cette Beauté apparente ? (1) Les Étants ne peuvent se réduire à leur simple apparence, déjà par leur simple aspect matériel. Ainsi, la Beauté peut être à rechercher derrière l’apparence, dans un au-delà du visible perçu (2). Mais n’a-t-on pas tort de refouler les apparences quenous donnent les choses ? La Beauté réside en réalité dans l’apparition, le mode d’apparaître, d’avènement des apparences. C’est ainsi que nous adopterons une approche purement phénoménologique, seule voie de sortie du cercle vicieux établi ci-dessus (3).

Kant, dans la Critique de la faculté de juger (« Analytique du Beau ») envisage le jugement de goût comme jugement subjectif porté surl’objet présent ou représenté. Ainsi, notre imagination (au sens kantien du terme) établit une représentation de l’objet à partir de ce qui lui est (ou a été) présenté. Dès lors, nous jugeons du beau uniquement à travers l’image perçue de l’objet, autrement dit à travers l’apparence qu’il a pour nos propres yeux. Il nous est donc impossible de nous défaire de l’emprise des apparences, pas même lorsquenous jugeons la Beauté d’un objet indépendamment de son existence, c’est-à-dire à travers l’image-souvenir que nous conservons de lui. Nos yeux fermés, l’apparence de cet objet ne cesse de frapper notre esprit et nous sommes donc bien incapables de nous en dessaisir. La profondeur de l’ « être-chose » (Être et temps, M.Heidegger, 1927) nous semble inaccessible ; à peine en avons-nous idée. Nousdevons nous contenter de l’image apparente, la seule que l’objet a bien voulu nous céder, et espérons que cette image soit en accord avec l’essence de la chose, l’ « être-chose » inconnu.
Malheureusement, dans bien des cas, il n’en est rien. Les apparences nous trompent, nous malmènent ; elles nous laissent entrevoir un surcroît de beauté, qui contraste avec le fond de l’Être. Certains ont toutintérêt à asseoir le triomphe de l’apparence. Il suffit de se rappeler de l’éloge du maquillage qu’entreprend Baudelaire. La Beauté est une norme en tant qu’idéal (accessible ou non). Il convient donc de suivre la voie de cet idéal en nous embellissant, en embellissant l’apparence que nous donnons de nous-mêmes (avec des résultas contrastés…), une des rares choses sur lesquelles nous avons prise....
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