La beauté

Pages: 5 (1174 mots) Publié le: 23 octobre 2013
L'Art en Théorie


La Beauté

Quelle est le statut exact de la beauté ? Est elle un concept général, une sensation, ou bien encore un exemple ? Lorsque la question est de savoir si une chose est belle ou non, nous désirons savoir, comment nous la jugeons en la considérant simplement, et non pas si nous pourrions porter un intérêt à l'existence de la chose. Chacun doit reconnaitre qu'unjugement sur la beauté en lequel se mêle le plus petit intérêt est très partial et ne peut être un jugement de goût pur. La beauté est un concept relativisé : L'épithète "beau" peut désigner n'importe quoi et sans que l'on sache exactement ce que cela veut dire. Alors, comment expliquer la différence d'appréciation de la beauté selon les personnes et les individus? Nous allons voir dans un premiertemps la place que prend le relativisme en matière de beauté, et parlerons ensuite de l'harmonie et de la beauté objective.

A. Le relativisme en matière de beauté :

1. Le relativisme culturel :

Le relativisme culturel soutient que la beauté n'est qu'une norme issue de la société ou de la culture donnée et qu'il n'y a pas de beauté en dehors de la norme que chacun d'entre nous acquiert danssa culture. En Afrique du nord, on aime les femmes tatouées sur tout le corps, on trouve que c'est "beau". En Europe, la place du tatouage dans la société n'étant pas la même qu'en Afrique par exemple, on trouvera plutôt que c'est "laid". Il en va de même pour la beauté dites "physique". En Chine, la "beauté féminine", c'est avant tout des femmes au corps de brindille, à la peau parfaitementblanche, et à la chevelure longue. Pour les Françaises, un fort besoin de naturel, de simplicité, la beauté est liée à l''allure, au charme. Chez les Américaines, la blondeur "Hollywoodienne", les yeux clairs, le nez fins sont des critères primordiaux de "beauté", mais on observe aussi de manière unique des référence récurrentes à des beautés plus typées, reflet d'une société profondément cosmopolite, enmutation démographique. Conséquence, la beauté, cela s'apprend, cela s'acquiert.

Chaque culture produit ses "normes" de la beauté et apprend aux hommes à juger en fonction des normes. Cela est donc l'effet d'un conditionnement culturel. Le jugement esthétique est le reflet de l'intolérance la plus ordinaire, chaque culture s'estimant en possession des "normes" exclusives.

2. Le relativismeconsumériste:

L'application au phénomène de la mode créée le relativisme "consumériste". C'est à dire que le consommateur (autrement dis, nous), a été soigneusement conditionné par la publicité, qui lui fait croire que ce qui est à la mode est "beau" et que ce qui ne l'est pas est "laid". "On peut habiller les femmes comme des prostituées, elles ne s'en rendront pas compte, du moment que c'est"la mode", disait un célèbre couturier. La publicité décrète ce qui est beau et le consommateur obéit à la norme, plus il est écervelé et mieux cela vaut. C'est la magie du conditionnement massif. Donc, la beauté, cela s'apprend, c'est un concept. Le consommateur ne fait pas de la beauté une expérience qu'il rencontrerait comme une émotion, il est dans le jugement réflexe. Le relativisme cultureln'a que peu de rapport avec la reconnaissance sensible de la beauté. Chacun d'entre nous reconnaitra qu'il peut aussi rencontrer la beauté en dehors de toutes normes culturelles. Je suis blanche-française et ne suis pas insensible à la beauté noire par exemple. Là est la différence entre le relativisme culturel, et l'émotion de la beauté.


3. Le relativisme subjectif :

Le relativismesubjectif en matière de beauté consiste à dire que la beauté n'est que l'expression de désirs individuels et d'aversions. "Les goûts et les couleurs ne se discute pas" ou encore "La beauté est dans l'oeil de celui qui contemple". Comme disait Voltaire "La beauté pour le crapaud, c'est sa crapauds" , c'est relatif à chacun. Comme je suis e tant que subjectivité, en tant que moi, différent des autres, je...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La beaute
  • La beauté
  • la beauté
  • La Beaut
  • La beauté
  • la beauter
  • Beaute
  • La beauté

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !