La belle époque

Pages: 6 (1354 mots) Publié le: 2 avril 2011
La Belle époque a longtemps été considérée comme un mythe. Mais est-il réellement fondé ? Il est vrai que la France a profondément évolué durant cette période.
Ainsi, l’opulence et le rayonnement français se retrouvent sur différents plans, notamment l’économie. l’économie française repose sur de nombreux piliers et principalement les matières premières comme la sidérurgie, la métallurgie oul’industrie, sur des transports, les bateaux ou l’armement mais aussi sur des piliers plus modernes comme la soierie ou le cinéma.
De plus, après la défaite française face à la Prusse en 1870, l’armée française s’est modernisée et est devenue l’une des plus compétentes au monde.
Tous ces atouts économiques permettent à la France d’en dégager des bénéfices et contribuent donc à la puissancefinancière. En effet, elle investit dans le monde entier surtout en Afrique et en Europe, et plus particulièrement en Russie.

LA puissance française se manifeste aussi par son empire colonial.. La France est en effet la deuxième puissance coloniale mondiale après l’Angleterre. Ainsi, 12 millions d’hommes sont colonisés par les Français. Si le cœur de cet Empire reste l’Afrique, la France s’ouvreégalement à d’autres pays comme L’Indochine, La Guyane ou les Antilles. Les principaux produits importés sont les épices, les minerais, le pétrole, le bois, le tissu, le café, le sucre, le caoutchouc et le cacao.
De plus, l’Empire français contrôle la route des Indes à Madagascar ce qui constitue une implantation stratégique.
Enfin, la France a su s’intégrer mondialement en établissant un solidesystème d’alliance diplomatique en Europe : La Triple Entente qui réunit Russie, Royaume-Uni et France. En face, l’Allemagne développe une politique de la grandeur avec l’établissement de la Triple Alliance, regroupant également l’Autriche et la Hongrie et qui est révélatrice de la poussée à l’extrême du rêve de domination allemande.

Ce prestige français s’inscrit dans le rayonnement de sa capitale,Paris. C’est ainsi la Capitale des lettres et des arts et le lieu d’innombrables échanges culturels. Paris attire les élites d’autres pays. En effet, de nombreux peintres fréquentent des lieux tels que Montmartre ou Montparnasse, comme Chagall ou Picasso. Paris devient le cœur d’une société artistique, d’un échange d’idées et de pensées, d’une activité culturelle intense. Cet importantfoisonnement culturel se traduit, par exemple avec la grande Exposition Universelle de 1900 qui rassemble plus de 50 millions de visiteurs et accueille plusieurs nations différentes. Cette exposition se veut de faire le bilan du siècle tout en valorisant les progrès techniques et l’œuvre coloniale.


Cependant, cette grande puissance française connaît de nombreuses failles. Ainsi le progrès neprofite pas à tous car la classe ouvrière reste marquée par l’exclusion sociale et la précarité. Leurs conditions de vie sont très difficiles malgré certaines lois sociales. LE chômage est très présent pour les couches les plus défavorisées du monde du travail, c’est à dire les femmes et les immigrés.
De plus, aux périphérie de la capitale, de nouvelles structures se créent : Les bidonvilles quiabritent les populations parisiennes les plus pauvres. L’opposition entre la ville et la campagne, déjà marquée, s’amplifie. Le monde rural regroupe encore 55% de la population. mais les conséquences de l’exode rural conduisent à une baisse de la main d’œuvre et un manque de dynamisme du secteur agricole.
D’autre part, sur le plan économique, la France est concurrencée par les nouvelles puissancescomme les Etats-Unis ou l’Allemagne. Elle manque d’ailleurs de dynamisme commercial dans une économie qui ne cesse de se mondialiser.
Symbolisant ce manque de dynamisme, la fin de la transition démographique conduit à une croissance faible et une moyenne d’âge relativement élevée. Ce vieillissement de la population entraîne le début de l’immigration.
Enfin, dans leur politique de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • belle epoque
  • La Belle epoque
  • La belle epoque
  • Belle epoque
  • La belle époque
  • Belle epoque
  • la belle époque
  • Belle epoque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !