la belle et la bete

Pages: 8 (1811 mots) Publié le: 22 juin 2014
près le prologue, l'histoire se déroule dans un petit village provincial français proche dudit château. Une jeune fille prénommée Belle vit avec son père Maurice. Les habitants du village vantent sa beauté mais la trouvent étrange en raison de sa passion pour les livres. Tandis que les villageois chantent, Belle se rend chez le libraireNB 1.

Gaston, chasseur et propriétaire de la tavernelocale, tente de séduire Belle. Mais elle le considère comme « grossier et vaniteux » et repousse ses avances. Maurice ayant des problèmes pour élaborer sa nouvelle invention servant à couper du bois, une explosion se fait entendre dans sa maison. Belle profite de la diversion pour se sauver de Gaston et rentre chez elle.

À la maison, Maurice tente de faire fonctionner son invention apparemment «folle », lorsque Belle lui demande s'il la trouve étrange. Il lui répond que non et lui dit qu'elle devrait se mêler plus à la vie du village. Maurice parvient alors à faire fonctionner sa machine. Il décide de partir la présenter dans une foire d'une ville voisine.

Sur le chemin de la ville, Maurice doit traverser des bois. Malheureusement il emprunte un mauvais chemin puis se perd, brise uneroue de sa charrette. De plus, des loups approchent et sont affamés. Philibert, le cheval de Maurice, est apeuré, il rue et fait tomber son maître par terre avant de s'enfuir dans la nuit. Poursuivi par les loups, Maurice court à l'aveuglette dans les bois.

Il arrive devant la grille d'un château délabré, celui de la Bête. Une fois le portail passé, il pousse la porte et entre dans la demeure. Unchandelier, Lumière, le laisse entrer dans le château sous les protestations de Big Ben, l'intendant du château en forme d'une horloge à pendule. D'autres serviteurs, sous la forme d'objets d'intérieur, regardent Maurice de manière à la fois surprise et inquiète. Lumière, contre le gré de Big Ben, installe Maurice devant une cheminée pour qu'il se réchauffe. L'accueil se poursuit par lapréparation d'une tasse de thé par Mme Samovar, une cuisinière en forme de théière, qu'elle fait porter par son fils Zip, une tasse ébréchée. C'est alors que la Bête arrive, découvrant le vieil homme assis sur son fauteuil, elle devient furieuse à cause de la présence d'un intrus. Elle condamne le vieil homme au cachot, invoquant l'interdiction d'entrer dans sa propriété.

Au village, Gaston se prépare àépouser Belle. Allant chez elle, il lui propose d'avoir un mari et plusieurs enfants à nourrir. Découragée, Belle rejette son offre. Sortant dans sa cour, chantant qu'elle voudrait changer de vie, elle est surprise par le retour du cheval Philibert, seul. Grâce à celui-ci, elle retrouve la trace du château de la Bête.

Dans une salle du château, Big Ben et Lumière discourent et argumentent ausujet du sort jeté sur les serviteurs. Belle entre alors dans le château. Les serviteurs voient en elle une possibilité de briser ce sort. Belle parvient à trouver son père dans les cachots, mais la Bête arrive et découvre la jeune fille et son père. Le monstre refuse de libérer le vieil homme. Belle propose alors de prendre la place de son père comme prisonnière à vie. La Bête empoigne le vieilhomme et l'emmène en dehors du château sans lui laisser le temps de dire au revoir à Belle. En retournant au cachot, Lumière parvient à convaincre son maître de laisser Belle occuper une chambre au lieu d'une cellule glacée. La Bête l'emmène dans une aile du château mais lui interdit l'accès à l'aile ouest qu'il occupe. Il lui propose toutefois sur les conseils de son serviteur d'inviter la jeunefemme à dîner avec lui. Mme Samovar entre dans la chambre avec Zip et tente, avec une armoire parlante restant dans la chambre, de réconforter Belle afin qu'elle prenne part au dîner.

À la taverne du village, Gaston se sent rejeté après que Belle l'a repoussé. Les habitants tentent de le réconforter. Maurice entre alors en courant dans la taverne, essaie de raconter ses mésaventures et le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la belle et la bete
  • La belle et la bete
  • La belle & la bête
  • la belle et la bete
  • la belle et la bete
  • la belle et la bête
  • La belle et la bete
  • La belle et la bête

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !