La bete humaine

Pages: 2 (280 mots) Publié le: 26 avril 2012
Cet extrait de texte est tiré du livre « La bête humaine » d'Emile Zola. Ce dernier est un auteur du 19ème qui s'est fait connaître par ses récits réalistes comme Germinaldont le thème est la vie des mineurs dans le nord ou l'Assomoir, ouvrage consacrés aux ouvriers.Dans cet extrait, il décrit le trajet d' un train, comparé ici à une bête,emmenant des soldats en guerre.
Dans une première partie, nous verrons comment l'auteur rend son texte réaliste. Dans une seconde partie, nous remarquerons une amplificationcomplète et enfin nous terminerons en montrant le coté fantastique et symbolique de cet extrait .

Zola donne à son texte un effet de réalisme: grâce aux indicationsspatiales, il met en valeur des endroits pas très précis mais réalistes : «  la campagne » «  la gare » « allaient à la guerre », il donne également des lieux, des villesprécises: « Maromme » « Rouen » « les bords du Rhin » « la gare de Sotteville » « Pont-de-l'Arche ». Il apporte aussi des indications temporels qui ne permette pas de donner le journi le temps précis mais donne quand même cet effet de réel: « première demi-heure » « maintenant » « dans la nuit noire ». On sait également où il se dirige: « à laguerre ». Grâce à ces indications, on peut même retracer l'itinéraire de ce train. L'auteur utilise aussi le vocabulaire précis du tain «  le charbon » « la chaudière » « le foyer »« conducteur-chef » « plus de sifflet » «  ces wagons » « la gare » « ni chauffeur ni mécanicien », ce qui donne encore un effet de vécu et de réalisme. Par l'utilisation du« on » impersonnel: « on devait prendre de l'eau » «  on tremblait de peur » on constate que l'auteur se trouve dans le train, on a donc l'impression d'être un passager.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La bête humaine
  • Bete humaine
  • La bête humaine
  • La bete humaine
  • Bete humaine
  • La bete humaine
  • La bete humaine
  • La bête humaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !