La bioéthanol

Pages: 5 (1117 mots) Publié le: 15 décembre 2012
Les énergies renouvelables
Les énergies renouvelables sont très utiles de nos jours, elles sont aussi des énergies alternatives, par exemple, au lieu de faire l’électricité par l’hydro-électricité, on peut alimenter les maisons d’électricité avec de l’énergie éolienne avec des éoliennes ou par l’énergie solaire avec des panneaux solaires. Ces énergies alternatives sont très favorables puisquel’hydro-électricité peut revenir chère avec toutes les installations des barrages hydro-électriques. Il existe plusieurs énergies renouvelables dont l’énergie éolienne qui consiste à utiliser le vent comme énergie pour la rendre en électricité par des éoliennes, l’énergie hydro-électrique qui consiste à transformer l’eau en électricité grâce aux barrages hydro-électriques, l’énergie géothermique quiconsiste à convertir l’énergie de la Terre en chaleur, l’énergie solaire qui consiste à transforme l’énergie du Soleil en électricité et finalement, la biomasse, par exemple l’éthanol qui peut être une énergie alternative pour le carburant. Mais ce n’est pas tout le monde qui est d’accord sur ce point, beaucoup de politiciens, scientifiques et d’environnementalistes ont toujours un débat sur unequestion : est-il mieux d’utiliser la bioéthanol ou le pétrole comme carburant? Dans le texte suivant, je vais vous parler de l’éthanol et je vais sortir les effets positifs et négatifs que l’éthanol peut avoir sur les domaines sociaux, économiques et environnementaux.

Les domaines sociaux, économiques et environnementaux
Le domaine social
Même si les pays de l’Amérique ne sontplus totalement dépendant du pétrole du Moyen-Orient, avec l’arrivé de l’éthanol, après 30 ans de travail à essayer de rendre l’éthanol en carburant, ils ne vont presque plus avoir besoin du pétrole du Moyen-Orient puisque les producteurs au Brésil ont 15% de pétrole dans leur carburant fait d’éthanol. Mais il y a des effets négatifs aussi, par exemple, le maïs, un aliment qui n’est pas cher peuttrès bien nourrir des familles pauvres qui n’ont pas beaucoup d’argent, comme les gens dans les favelas au Brésil, mais si le maïs est demandé en très grande quantité pour fabriquer du carburant, le prix du maïs va augmenter à un montant très élevé et les plus démunis ne pourront pas s’acheter un tel produit.

Le domaine économique
Le coût de l’éthanol produit par les États-Unis et l’Europeest de deux à quatre fois le prix de l’éthanol produit par le Brésil, de plus, le pétrole va commencer à se faire rare dans quelques décennies à un siècle et le coût du pétrole est en train d’augmenter, un pays producteur d’éthanol qui est en développement, le Brésil, le deuxième plus grand producteur d’éthanol, a une chance d’être un pays industrialisé avec tout l’argent qu’ils pourront gagnerlorsque le pétrole va devenir trop cher et grâce aux grandes entreprises qui vont se tourner la tête vers une énergie alternative comme carburant. L’éthanol pourra ainsi augmenter le rang du Brésil entre les pays en développement.

Le domaine environnemental
La canne à sucre, une des matières premières la plus utilisée pour faire de l’éthanol est très écologique comparé au pétrole, l’éthanol faitpar la canne à sucre évite à 89% les émissions de gaz à effet de serre, mais le maïs, une des matières premières la plus utilisée aussi, évite à seulement 30 à 38% les émissions de gaz à effet de serre, alors la planète n’est pas complètement protéger de cette nouvelle sorte de carburant. De plus, pour avoir une bonne terre l’où on peut cultiver de la canne à sucre ou du maïs au Brésil, il fautraser une forêt complète, ce qui est très nuisible à l’environnement. La bioéthanol est souvent produite par des sources biologiques renouvelables, comme la canne à sucre ou le maïs, contrairement aux combustibles fossiles comme le gaz naturel ou le pétrole qui sont des ressources limitées.
Les effets positifs
L’éthanol produit par la canne à sucre, contrairement aux combustibles fossiles,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le bioéthanol
  • Le bioethanol
  • Bioéthanol
  • Bioethanol
  • Bioethanol 1generation
  • Le bioéthanol est-il l'avenir économique du brésil
  • Travaux personnels encadrés (s) : le bioéthanol
  • Le bioéthanol: un crime contre l'humanité jean ziegler

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !