La biodiversité, l'exemple des baleines

Pages: 4 (825 mots) Publié le: 16 mars 2013
Comment agit l'homme sur la biodiversité ?

La biodiversité comme son nom l'indique veut dire la diversité de la vie. Elle constitue le tissu vivant de la planète. Elle recouvre l'ensemble desformes de vie sur Terre et les relations qui existent entre elles et avec leurs milieux d'origine. Elle prend en compte les algues aux grands chênes, les méduses aux grands fauves, le virus à l’homme,les déserts aux forêts tropicales etc.
L'homme est en interaction permanente avec les milieux terrestres, aquatiques, les animaux, les végétaux et les micro-organismes qui les compose. Nous rejetonsdes déchets qui alimentent la biodiversité et nous abritons de la biodiversité. En fait, l'espèce humaine n'est ni l'inférieur, ni le supérieur par rapport aux autres espèces : elle est l'égale den'importe quel être vivant sur la planète.
L'homme, on le sait, a agi sur la biodiversité dès son origine : les plantes et les animaux pour se nourrir, les forêts pour créer des habitations... Maisaujourd'hui en opposition avec l'époque, l'homme, à cause des nouvelles technologies et des nouveaux besoins, abuse de son pouvoir sur la nature et son équilibre.
Aujourd'hui, l'extinction des espècessuscite une attention particulière car c’est l’un des principaux risques qui pèsent sur la biodiversité. La planète est en train de vivre sa sixième crise d'extinction des espèces vivantes, lacinquième ayant causé la fin des dinosaures.

Un exemple concret pour parler de l'intervention en générale (néfaste ou bénéfique) de l'homme sur la biodiversité : les baleines.

Les baleines sont unexemple très parlant pour la population car elle connait très bien le mammifère et que c'est malheureusement une espèce en voie d'extinction. Une des espèces les plus menacées dans l'Océan , les baleinessont très aimé par les Hommes car ils utilisent sa graisse pour faire des cosmétiques, son huile pour produire de l'huile à lampe, des bougies, des encres à imprimerie... et c'est aussi un met très...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • BALEINES
  • baleine
  • Les baleines
  • Baleine
  • Les baleines
  • Les baleines
  • Les baleines
  • La baleine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !