La biodiversité

Pages: 7 (1551 mots) Publié le: 1 décembre 2012
Travail sur la biodiversité.

1) La biodiversité.
a) origines.

Il existe de multiples hypothèses pour expliquer son apparition il y a environ 3,5 milliards d'années, mais la paléontologie, la stratigraphie et la biochimie convergent vers une origine marine de la vie.
Le premier être vivant serait apparu à partir des nombreuses molécules organiques présentes dans le milieu, issues desréactions chimiques de l'océan primordial. Dès ce moment, la sélection naturelle, moteur de l'évolution, va entraîner l'apparition de formes de vies multiples, certainement d'abord hétérotrophes, puis photosynthétiques. Les trois grands domaines du monde vivant (eubactéries, archéobactéries et eucaryotes) sont mis en place, structurant la diversité de la vie telle que nous la connaissons actuellement.Ces procaryotes, communément appelés « bactéries », bien que d'organisation très simple, représentent la base fondamentale de la biodiversité, tant au point de vue fonctionnel que génétique .
C'est au silurien que des bactéries, des cyanobactéries, des algues, des lichens et des mousses, ont gagné le milieu terrestre et ont commencé à participer à la formation des premiers sols. Les sols,résultants de l'interaction entre êtres vivants, roches mères et climat, sont d'une très grande diversité; ils ne sont pas uniquement un support physico-chimique, mais un milieu de vie, où la biodiversité est très grande, et différente d'un endroit à un autre.

b) Importance et protection de la biodiversité citadine.
- Les arguments en faveur de la nécessité puis de l'urgence d'une gestionrestauratoire de la biodiversité ont été fortement discutés dans les années 1970 et 1980. Un consensus s'est concrétisé au Sommet de la terre en 1992, ensuite conforté par le Millenium Ecosystems Assessment qui a plus finement évalué les biens et services rendus par la biodiversité et les écosystèmes.
Globalement, deux argumentaires sont invoqués, de natures très différentes (maiscomplémentaires) :
1. pour des raisons éthiques ou morales : toutes les espèces semblent issues d'un même processus évolutif, permanent. Toutes ces espèces ont droit à la vie, elles sont des ressources potentiellement utiles pour les générations futures. Certains services fournis par la biodiversité sont vitaux (l'oxygène, l'air, les équilibres écologiques...) et la perte d'espèces-clé ou d'une grande part dela diversité génétique a des conséquences non prévisible et souvent irrémédiables. La diversité biologique naturelle semble, dans la plupart des cas étudiés, être facteur de productivité et de stabilité des écosystèmes.
2. pour des raisons plus utilitaires ; pour les services matériels, économiques, esthétiques, culturels, humanitaires, touristiques, alimentaires, sanitaires ou médicaux, entant que puits de carbone et stabilité climatique, etc.
La biodiversité est un système si complexe et encore si mal connu, qu'il parait difficile de décider aujourd'hui, même dans une perspective utilitaire de moyen terme de ce qui sera utile ou nécessaire demain.
-l'apport écologique de la diversité biologique qui se manifeste dans les interdépendances qui existent entre les différentes espècesbiologiques. Ces interdépendances sont telles que l'on parle aujourd'hui de "toile de la vie" ("web life") pour définir les différentes connexions et les processus naturels qui caractérisent la vie sur terre
Dans les deux cas, protéger - tant que faire se peut - l'ensemble de la biodiversité, semble répondre au principe de précaution et prévention, et la biodiversité est un bien commun dont laconservation est d'intérêt public et général ;
-Sur le plan économique, la biodiversité participe directement ou indirectement à : 
* la richesse économique des nations grâce à l'exploitation des ressources naturelles.
* la satisfaction des besoins humains. Grâce à la chasse, la pêche, la cueillette ou l'agriculture, l'Homme puisent dans la diversité des espèces existant dans la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biodiversité
  • La biodiversité
  • La biodiversité
  • La biodiversité
  • La biodiversite
  • La biodiversité
  • Biodiversité
  • La biodiversité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !