La biodiversite

Pages: 5 (1154 mots) Publié le: 10 avril 2012
La Biodiversité est la variété des formes, des couleurs, des structures anatomiques, des réactions physiologiques et des comportements qui caractérisent les êtres vivants. La diversité biologique est un sujet très vaste mais je vais vous faire part des importantes priopriétés que peuvent comportés la biodiversité.

La diversité génétique
La vie sur la planète se manifeste sous plusieursformes. Il existe actuellement sur Terre plus d’un million de sortes d’animaux et près de 325 000 sortes de végétaux. De nouvelles variétés sont découvertes chaque année. Les biologistes s’entendent pour regrouper les êtres vivants connus en cinq règnes : les momères, les protistes, les champignons, les végétaux et les animaux, dans lequel se situe l’être humain. Le concept d’espèce biologique esttrès important en biologie. Une espèce représente une population d’individus qui a une organisation caractéristique semblable, qui occupe le même territoire et peut produire dans des conditions normales des descendants féconds. Ca siginifie que deux organismes semblables qui ne produisent pas de descendants féconds ne sont pas de la même espèce biologique. Par exemple, la liaison d’un âne et d’unejument donne une mule qui est stérile, ce qui signifie qu’ils ne sont pas de la même espèce biologique. Il existe plusieurs éléments de comparaison utilisés pour classer les caractéristiques semblables des organismes. Parmi ces éléments, il y a les similitudes biochimiques, on se sert de cet élément pour regrouper les organismes, ce sont des comparaisons basées sur les biomolécules communes desêtres vivants. Chaque espèce possède des protéines précisement spécifiques. Il y aussi les similitudes génétiques, ce sont des comparaisons qui sont basées sur des analyses biochimiques précises comportant la molécule de base de tous les êtres vivants : l’ADN. Plusieurs scientifiques utilisent cette molécule pour de nombreuses recherches. Des ressemblances génétiques peuvent être découvertes à partirde l’étude de cette macromolécule . On peut utiliser le nombre et la forme des chromosomes qui forment la molécule. Plus les espèces se ressemblent, plus il y a de séquences similaires dans leur ADN.

La diversité des écosystèmes
Tous les espèces qui vit sont des éléments des nombreux écosystèmes. On connait environ 1,6 million d’espèces dans le monde. Les scientifiques revise souvent lenombre d’espèces connues et le nombre total calculé. Il y a beaucoup de découvertes nouvelles sur des espèces jusqu’ici inconnues par les scientifiques. Quand on explore les régions les moins accessibles de la planète, on continue de trouver des nouvelles espèces avec des écosystèmes jusqu’à maintenant inconnues. Grâce aux sous-marins et aux caméras, ils ont récemment trouve des bactéries et desorganismes supérieurs dans des cheminées hydrothermales à plusieurs kilomètres sous l’océan, là où l’on croyait aucune vie possible. D’ailleurs, il n’est pas important de se rendre à des endroits exotiques pour découvrir des organismes étranges et inconnus, ou des écosystèmes extraordinaire, on peut juste regarder au microscope le sol ordinaire, on peut apercevoir des multiples micro-organismes, enplus des verts et des insectes visibles à l’œil nu. Les sols sont des écosystèmes très complexes. Par exemple, sur les racines des arbres vivent des champignons qui aident les arbres à absorber des substances nutritives. Est-ce que vous avez déjà pensé que sans les insectes, les champignons, les vers de terre et les bactéries qui tranforment en sol les plantes qui sont mortes, il y aurait beaucoupd’accumulation de matière morte que toutes les plantes (sauf quelques arbres ) seraient rapidement dissimulés ?
Les écosystèmes régionaux qui sont développés sans aucune intervention de l’être humain sont des écosystèmes « naturels » ou « évolués ». Au Canada, on trouve ses écosystèmes dans la vieille forêt humide tempérée de l’île de Vancouver aussi dans certaines zones du fond marin....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biodiversité
  • La biodiversité
  • La biodiversité
  • La biodiversité
  • La biodiversite
  • La biodiversité
  • Biodiversité
  • La biodiversité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !