La boetie

Pages: 2 (365 mots) Publié le: 22 mai 2013
A travers son écrit "discours de la servitude volontaire" la boétie tente de répondre à une question :" comment prendre le pouvoir sans avoir recourt à l'usage de la force", ainsi selon lui, il nepeut exister de tyrannie sans assentiment du peuple, il lie ainsi directement l'opinion (doxa) à l'exercice du pouvoir qui mene à l'aliénation par la pensée ou à la coercition.
Il met ainsi en avant 3sortes de tyrans:
-ceux qui régnent par l'optention du pouvoir par le peuple
-ceux qui régne à la suite d'une guerre
-ceux qui régne par la sucession
leur point commun : Le tyran est en effettoujours seul face à des millions d'hommes et il suffirait que ces millions d'hommes cessent d'obéir pour que la tyrannie disparaisse. C'est en cela que le plus intéressant de ses 3 tyrans et sans nuldoute la 1er, car en effet ici la servitude et volontaire et apparaît donc comme une réalité paradoxale, un problème qu'il s'agit de résoudre. L’Etat de servitude volontaire, c’est finalement le fantasme du bourreau enfin réalisé : la victime qui le supplie de le punir si elle enfreint les règles iniques qu’on lui a imposé et qu’elle accepta sans broncher.Pourquoi donc les peuples acceptent-ils dese soumettre à un tyran ? La première raison réside dans l'habitude. L'homme qui connaît la liberté n'y renonce que contraint et forcé. Mais on s'habitue à la servitude et ceux qui n'ont jamais connula liberté  « servent sans regret et font volontairement ce que leurs pères n'auraient fait que par contrainte » l'on ne regrette que ce que l'on a eu et l'on ne désire que ce que l'on peu désirer."il naissent cerf et vive tel".
La deuxième raison est que les tyrans affaiblissent leur peuple. Ils le feront par exemple en leur donnant des jeux, des spectacles comme dans la rome antique "du painet des jeux". C'est un moyen efficase d'endormir les consciences.
Ainsi la boetie dépeint la tyranie, comme un conflit l'opinion dont il essaye de nous sortir en nous dénoncent ses rouages. Je...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Boetie
  • La boetie
  • De la boétie
  • La boetie
  • La boétie
  • La boetie
  • Boetie
  • La boétie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !