La boite a merveille
Séquence autour de « La Boite à merveilles » de Sefrioui
Par Mme Mina Sadiqui
ENS - Meknès
Introduction:
L'enseignement du français dans le secondaire qualifiant semble depuis le début de la réforme manquer de repères.
L'introduction d’objets d’enseignement complexes et divers , et nous pensons plus particulièrement à l'œuvre intégrale , « dérange » le professeur dans ses pratiques « courantes ».
En effet, la gestion pédagogique de l'œuvre intégrale en cours de français pose d énormes problèmes :comment à partir de cet unique et seul support intervenir sur plusieurs fronts pédagogiques et proposer diverses activités de mise en œuvre (langue, oral ,écrit) sans oublier toutefois de mobiliser des connaissances d histoire littéraire pour construire enfin une séquence tout à fait cohérente?
Réfléchir sur le dispositif didactique à associer à une œuvre intégrale rendrait sûrement accessible sa pratique scolaire.
Pour participer donc à cette réflexion que mène quotidiennement les enseignants du secondaire qualifiant, nous proposons cette brève contribution, un appui à une réforme toujours en cours.
Les fondements théoriques d'une démarche didactique et herméneutique : 1. Pour lancer la séquence : entrer dans l'œuvre à partir des composantes de l'œuvre. Ne rien donner d'avance, ni contexte, ni groupement de textes... Il ne s'agit pas de donner mais de construire. 2. Impliquer l'élève : toujours préciser les taches qu'il doit effectuer hors de la classe avant et après chaque activité de classe. 3. Formuler un projet de lecture : c est lui qui donne sens et cohérence à la séquence. 4. Intégrer l'histoire littéraire, lui rendre sa fonction formatrice.
5- Ouvrir sur d'autres textes, d'autres modes d'expression culturelle.
A- Cadre conceptuel :
- Public cible = 1 A.C.S.Q
- Moment de l'année = 1er semestre
- Durée = 6 semaines
- Compétences visées : • Rendre l'élève