La bonne gouvernance et la réussite des programmes de développement en afrique

Pages: 3 (597 mots) Publié le: 8 septembre 2012
D’après Wikipédia , en 2009, l’Afrique a dépassé le cap du milliard d’habitants. Si seulement cent mille personnes, soit 0,01%, consacraient un peu de leur temps à réfléchir sur le développement, desprogrès substantiels auraient pu être réalisés.

La réflexion ne peut suffire à faire jaillir des résultats à la hauteur des attentes. Nous disons que sans elle, rien d’élaboré ne peut êtreréalisé. En particulier, si ceux dont l’avenir économique de l’Afrique est la préoccupation prenaient leurs tâches aussi à cœur que le recommandait Martin Lutter King, nous aurions dépassé le cap dessupputations.

Dans un monde régi par les principes de bonne gouvernance, chacun se conduirait comme le suggérait le Pasteur. Le paysan labourerait le mieux possible son champ. L’enseignant dispenserait lemeilleur enseignement à ses élèves ou étudiants. Le médecin mettrait effectivement en application son serment d’Hippocrate. Le dirigeant gèrerait les ressources et administrerait les populations avecle souci de l’intérêt général.

Partant de ce constat et fort de notre expérience de cadre de banque centrale, nous nous sommes penchés sur ce qui a manqué pour que chaque individu ou organisationdonne le meilleur de son potentiel. Naturellement, la réponse nous renvoie à l’exhortation de Martin Lutter King. Il faut travailler encore plus et le mieux possible. Telle est notre profondeconviction.

En entreprenant cette recherche, nous voulons contribuer à la compréhension des systèmes de fonctionnement des banques centrales africaines. Plus qu’ailleurs, elles sont choyées, admirées,écoutées et respectées. Dans le combat pour le développement, elles auraient dû être en première ligne. La réalité est toute autre.

Nous nous fixons pour objectif de rendre lisible leur systèmes degouvernance. A l’aune de leurs ressources et des charges dont elles sont statutairement responsables, elles auraient dû s’impliquer effectivement dans la réussite des politiques de développement....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bonne gouvernance
  • Bonne gouvernance
  • Bonne gouvernance
  • la bonne gouvernance
  • Bonne gouvernance
  • Bonne gouvernance
  • Bonne gouvernance et performance économiques en afrique: cas de certains etats de la cedeao
  • Bonne gouvernance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !