[alinéa 1 : entrée en matière] Francis Ponge se lance dans une entreprise de dépoussiérage et ce parti pris des choses est réussi à l'entrée... Donner congé aux séminaristes troubadours adeptes du dizain et de l'alexandrin et rimailleurs de petites ballades ou bluettes à refrain, voilà comment s'énonce l'ambition de ce défricheur. Francis Ponge, comme tous les grands poètes, cherche une vérité qu'il sait pouvoir trouver. Pour cela, il faut savoir prendre des chemins égarés, comme on fait des mots croisés. Toute la poésie de Ponge repose sur cette incommodité intellectuelle, sur cette recherche d'une forme de voyance qui balance entre les concepts, les mots et une réalité perçue toute en images..[alinéa 2 : définir le contenu du poème, le thème et son enjeu] Et les mots surgissent, Ponge nous plonge dans un récit aux allures de contes pour enfants, une exploration du langage autour de représentations qui convoquent tous les sens. Ou plutôt dans la description d'un objet d'une banalité déconcertante, dont il va bien vite s'écarter. Car ce poème en prose est une symphonie de perceptions, de mouvements et sensations, d'images. La réalité entraperçue à la lueur d'une bougie, c'est un autre monde, celui de la littérature...[alinéa 3 : annonce des grandes lignes du plan adopté pour le développement argumenté du commentaireDans un premier temps, nous étudierons le caractère inaccoutumé de cette description, puis nous nous intéresserons à la représentation allégorique, qui déborde largement ce cadre...
I. Une description plutôt insolite.
A. Un objet : une fière allure ou un semblant de tenue ? [alinéa dont la première ligne est en retrait par rapport aux autres, correspondant à la phrase d'annonce de ce premier paragraphe, de cette première partie du développement] Comment dire la réalité... Même la plus dérisoire ? Comment décrire l'accessoire, même le plus commun ? La manière d'écrire de Ponge est, comme nous allons le voir, pour le moins insolite, inattendue,