La bourse

Pages: 5 (1111 mots) Publié le: 13 mars 2013
La Bourse

Bourse : Marché des capitaux longs.
En réalité il n’y a pas une bourse mais deux.

Il y’a la bourse des marché financier des valeurs ( les valeurs mobilières : action et obligation )

Mais aussi la bourse des commerces ou on achète des matières première…

La bourse sert à financer l’économie. Mr Dupont en achetant des actions finance en réalité les investissement del’entreprise et donc on peut considérer la bourse comme une partie(une fraction) du marché de l’épargne.
S : marché de l’Epargne
I : investissement

C’est un lieu ou S rencontre I.

Usine Mr Dupont
En échange de l’investissement de Mr Dupont, il reçoit des actions ou des obligations.
On appel cela le marché primaire. Il y’a le marché primaire, celui des titre des valeurs mobilière neuve, l’actionque l’entreprise a donné a Mr Dupont est neuve, c’est la première.

Mr Dupont Mr Duval

Mr Dupont peut revendre ses actions a Mr Duval
On appel cela le marché secondaire ( le marché d’occasion), celui qui marche le mieux est le secondaire car elle bouge constamment .
Quand on achète une action l’entreprise ne rembourse jamais et pour une obligation elle met 5 10 20 ans a rembourser carc’est un crédit de notre part .
Si le marché secondaire a été fait c’est pour liquider ses valeurs mobilières.
A la bourse cohabite deux choses un marché long et un marché très court. Ces achats et ces ventes grâce a la technique se font aujourd’hui en milliseconde et on peut vendre et acheter en même temps.

Mr le cornu est un vilain garçon qui intervient sur le marché secondaire, on l’appel lespéculateur, il vient sur le marché pour réaliser des profits, il achète et vends non pas pour investir mais pour gagner de l’argent car il essaye d’acheter pas chère et revend plus chère. On le laisse faire car c’est lui qui amène (permet) la liquidité du marché .
Grace a lui lorsque Mr Dupont ou Duval veulent revendre, il trouve un acheteur, c’est donc un grand connard mais sans lui le marchéfinancier ne pourrait pas fonctionner.

Aujourd’hui la bourse est le lieu centrale de notre économie, c’est le cœur d’un système qui n’a pas de cœur. Financiarisation : au sein des activité humaine la finance ( la bourse) est devenue le milieu primordiale ou se joue le sort de l’Économie ( et même parfois de l’économie).

I. Les produits financiers

Il existe trois famille de produitsfinanciers :
* Action
* Obligation
* Produits dérivés

Les actions :

Une action est un titre d’une propriété d’une part du capital.

Sur le papier il y’avait d’abord le nom de la société, ensuite un résumé de la société et le capital de la société puis la valeur de l’action ( 100 200 300€..) ca veut dire que l’entreprise avait un capital de 100 millions et les 100 euros qu’on leurdonne est une partie du capital que l’on donne . C’est la valeur nominale de l’action, c’est l’argent que l’on donne a Peugeot par exemple. Avec ce papier on a 3 droits,
1. le droit de propriété : j’ai donc un droit de vote à l’assemblé général des actionnaires donc droit de vote. Le but est donc d’avoir la majorité pour devenir le maitre d’une entreprise. Il y’a deux solution avoir plus dela moitié des actions qui existe et la deuxième est d’avoir une majorité relative (si on a plus de pourcentage que les autres) mais on court un risque le risque d’OPA(offre publique d’achat) take over, quelqu’un d’autre en s’alliant avec un qui a 30 pourcents arrive au 51%qui donne la majorité a celui ci et cette offre publique d’achat est distribué par un raider, c’est le Black Night et celui quifait une contre OPA est appelé le chevalier blanc.
2. On a une action on a la droit a une partie du bénéfice de l’entreprise. Si l’entreprise ne fait pas de bénéfice l’actionnaire ne palpe pas donc ca paye pas.
3. On a le droit de revendre l’action quand on veut sur le marché secondaire mais a la valeur du marché donc si elle a augmenter ou baisser on perd ou gagner de l’argent....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La bourse
  • bourse
  • BOURSE
  • Bourse
  • Bourse
  • La bourse
  • La bourse
  • Bourse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !