La canapé tapies

Pages: 22 (5256 mots) Publié le: 10 mai 2013
Antoni TÀPIES
Le Canapé
Je vous invite à jouer, à regarder attentivement… je vous invite à penser.
Antoni Tàpies


Introduction
Le Canapé est une œuvre réalisée sur contre-plaqué à l’aide d’huile, de vernis, de crayon et d’atomiseur pour créer les graffitis. Il s’agit d’un tableau de grandes dimensions à savoir 270 cm de hauteur sur 220 cm de largueur.
Antoni Tàpies a créé cettepeinture à l’occasion du Salon d’Automne de Lyon en 1984. C’est à cette date que le Musée des Beaux-Arts de Lyon l’acquit. Il sera prêté en 1988 à la ville natale de l’artiste, Barcelone, au Saló del Tinell.
Antoni Tàpies est né le 13 décembre 1923, en Catalogne. Adolescent de santé fragile, il commence à dessiner et à peindre très tôt. Il sera fortement marqué par la guerre civile et ses atrocités. En1948, il rencontrera Joan Miró, dont l’influence le fera entrer dans une période surréaliste, qui durera jusqu’à 1954, date où il trouvera son propre style.
Il travaille très souvent sur des supports épais, de texture dure et sableuse, comme le mur. Il griffe, incise, entaille et déchire. Il a souvent recours au graffiti. Dans ces œuvres, il sème différents signes, des signes incertains, desmots, des lettres... On note la récurrence des initiales A et T, qui peuvent se référer aux initiales de l’artiste, ou bien, à la première lettre de son prénom, associée à celle de sa femme, Teresa. Il possède une écriture secrète, son art est labyrinthique. On retrouve dans son œuvre, une abondance de symboles ainsi qu’un style hétérogène.
On remarque également l’abondance de la représentation dela croix chez Tàpies, souvent en rapport avec la religion, dont il s’est détourné étant jeune, refusant le dogme catholique comme institution.
Il aime ce qui est enfermé hermétiquement, mystique, énigmatique et sombre, et il a été fortement inspiré par la mystique et la philosophie de Raymond Lulle, par l’idée que la combinaison de plusieurs branches du savoir peut permettre de parvenir à laconnaissance et à la vérité. Lulle a établi pour sa combinatoire un alphabet personnel de signification : les lettres représentent des concepts et offrent tant de possibilités de combinaisons qu’elles en deviennent ambiguës. C’est avec cette sincérité si significative qu’elles apparaissent dans l’œuvre de Tàpies. L’artiste est constamment à la recherche de nouveauté stylistique.
Pour Tàpies, peindreest une façon de réfléchir sur la vie ; la capacité de méditer est indispensable, pour lui, comme pour l’observateur.
L’œuvre n’a de sens que si elle peut compter sur la collaboration du spectateur […]. Un homme vide d’image, sans imagination et dépourvu de la sensibilité nécessaire à la suture des associations et de sentiments n’y verra rien .
Dans chacune de ses œuvres, Tàpies invite lespectateur à une réflexion sur la vie. Ses peintures sont très souvent sombres et pessimistes.
Le Canapé est une œuvre particulièrement obscure, tant au niveau de la luminosité, qu’au caractère mystérieux qu’il dégage.
Afin de comprendre le thème de ce tableau, il faut remonter à l’enfance de Tàpies. Sa lourde maladie, une grave affection pulmonaire, lui imposa l’alitement des années durant, d’où lecanapé qui symbolise cette obligation de rester couché. Le canapé véhicule aussi un caractère psychologique, celui d’une thérapie sur le divan du psychanalyste.
Tàpies représente cette partie de son enfance pendant la guerre civile espagnole, période particulièrement sombre pour ce jeune catalan malade. Les couleurs obscures du Canapé peuvent parfaitement rappeler le pessimisme qu’il ressentaità cette époque de sa vie.
Comme nous allons tenter de le démontrer, tous les éléments du tableau reflètent la situation physique ou psychologique d’Antoni Tàpies. Tous les signes représentés ont une signification particulière et renvoient à l’artiste. Chaque objet, ligne ou couleur nous raconte ses sentiments, ainsi que sa pensée. À travers cette peinture, il nous livre une partie de sa vie, de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dans mon canapé
  • Canapé
  • Exposer Canap
  • antoni tapies
  • résumé diamant sur canapé
  • maison du canapé management
  • management
  • La vocation et la forme, antoni tapiès

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !