La catalogne
La Catalogne est entourée par la Communauté valencienne au sud, l'Aragon à l'ouest, la France au nord, l'Andorre au nord-ouest, et la mer Méditerranée à l'est. Elle couvre une superficie de 31 950 km² (6 % de la superficie de l'Espagne) et comptait 7,5 millions d'habitants en 2010 (17 % de la population espagnole). Ses langues co-officielles sont le catalan, l'espagnol ou castillan et l'occitan. Elle comprend quatre provinces : Barcelone, Girona, Lleida et Tarragona
Dans la région méditerranéenne, les étés sont secs, chauds et humides, et la température maximale est d'environ 30 °C. La température peut atteindre 35 °C, voire 40 °C à l’intérieur de la catalogne.
La richesse culturelle de la Catalogne est telle que vous ne saurez pas où donner de la tête : des superbes édifices de Barcelone (surnommée « la capitale du modernisme ») comme La Sagrada Familia ou le Palau de la Música Catalana, à l’impressionnant site archéologique de Tarraco, en passant par le monastère de Poblet, dans la province de Tarragone ou les églises de la Vall de Boí, dans celle de Lérida… Tous classés au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO ! Il y a parfois en juin des castells à Barcelone.
En plus d’être un animal officiellement protégé, l’âne catalan est aussi le symbole de la Catalogne. Parce que cet animal est en danger d’extinction, deux jeunes ont créé un autocollant en forme de silhouette d’âne. L’image est devenue très populaire et rapidement le symbole non officiel de la Catalogne. C’est aussi amusant parce qu’en contrepartie, le taureau d’Osborne est le symbole d’autres régions d’Espagne.
Barcelone est la 2eme ville d’Espagne en termes d’activité et de population. Elle détient une grande équipe du football le FC Barcelone avec de grand joueurs comme Gérard Piqué, David villa et notre français Eric