La cathédrale – d’après a. maurois

Pages: 3 (601 mots) Publié le: 10 avril 2012
LA CATHÉDRALE – d’après A. Maurois
Andre Maurois c’est son pseudonyme litteraire. Son vrai nom est Emile Herzog. Il est romancier, essayiste et historien francais, il est membre de l’ Academiefrancaise, a ecrit plusieurs romans et nouvelles dont quelques – uns ont été traduits en russe..
Toutes ses nouvelles sont extrêmement courtes et réussies (un peu beaucoup triste aussi).Le narrateurn’intervient pas et ne juge pas. Il n’y a pas de morale au sens propre du terme, de conclusion ou de chute mais pourtant, nous l’avons compris. Ces courts récits qui disent peu et beaucoup à la fois.L’auteur vise à l’économie des moyens, m’avais beaucoup frappé.
André Maurois développe avec finesse et sensibilité le thème conjoints de l'amour et de la poesie de la vie.

Ses oeuvres permettent à l’ecrivain de se livrer à une anatomie des passions, son ironie lui tenant lieu de scalpel. La raillerie chez Maurois se deploie avec agilité. Les qualites essentielles d’ Andre Maurois resteronttoujours: l’ ironie et la clarté, les phrases courtes, peu d’ incidents, les adjectifs peu frequents mais choisis soignesement; les métaphores réussies. Dans « La Cathdrale » on voit aussi une métaphoreinoubliable: « son coeur est resté jeune ».
Dans les oeuvres de A. Maurois le dialogue occupe une place prépondérant. Par exemple, « La Cathdrale » a deux répliques de dialogue (de marchand et d’uneamie).
La mélancolie traverse toutes ses nouvelles. Le plus souvent c’est la fin de la nouvelle.
Cette nouvelle, « La Cathédrale », est hautement actuelle.
Son titre, «LA CATHÉDRALE», c’est le nomd’un détail principal. C'est un titre qui sonne grave et solennel, qui intrigue et accroche, qui répond en cela à une partie de son rôle: attirer l'attention du lecteur, donner l’envie d'être lu. Untitre qui résume le contenu de l'histoire.
C’est la nouvelle, d’après le genre. Le but de ce passage est le description de deux passions d’un étudiant – de paysage et d’une femme. Le sujet de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Qcm meutre a la cathédrale
  • Meurtres à la cathedrale
  • meurtres a la cathedrales
  • L'auteur d'après a. compagnon
  • Notes sur la presse de la libération à la presse d'après guerre.
  • D’après vous, quels sont les effets de la participation des citoyens à l’action publique ?
  • Les cathédrales
  • les cathédrales

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !