La cathedrale d'evry

Pages: 6 (1431 mots) Publié le: 21 mars 2013
La cathédrale de la Résurrection Saint-Corbinien est une cathédrale diocésaine de confession catholique, dédiée à l'évêque Corbinien de Freising qui était né au VIIe siècle à Arpajon dans l'actuel diocèse d'Évry. La cathédrale est située dans la commune française d'Évry et le département de l'Essonne. Si l'on excepte la Basilique-cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille de Lille, considérée parcertains comme inachevée, mais surtout entamée en 1854, la cathédrale d'Évry est la seule construite en France au XXe siècle.

Situation

Comme jadis, la cathédrale est construite au cœur du centre-ville à proximité directe de l'hôtel de ville, de l'hôtel de la chambre de commerce et d'industrie de l'Essonne, non loin de l'université d'Évry-Val d'Essonne, de la gare d'Évry - Courcouronnes et ducentre commercial Évry 2. Elle est complétée par la maison diocésaine et le monastère de la Croix et de la Miséricorde des dominicaines. Un espace fermé attenant à la cathédrale constitue le « clos cathédrale », composé de cent logements, six mille cinq cents mètres carrés de bureaux et mille neuf cents mètres carrés de commerces. Au centre se trouve le square Jean-Paul II.

Histoire

Le diocèsede Corbeil-Essonnes fut créé le 9 octobre 1966, il disposait alors de la co-cathédrale Saint-Spire. Dès 1988, l'évêque Guy Herbulot envisageait la construction d'une cathédrale en centre-ville, de premières esquisses furent présentées. En 1989, pour recentrer les services diocésains près du centre administratif du département dont la préfecture est située à Évry, le diocèse prit l'appellation deÉvry-Corbeil-Essonnes. La présentation du projet intervint le 3 mai 1990 au Vatican et la première pierre fut bénie et posée lors des fêtes de Pâques 1991 en présence du nonce apostolique mais le chantier ne commença effectivement qu'en juillet de l'année suivante. Les fondations furent achevées en novembre, l'ossature composée de deux cylindres en béton fut terminée en mai 1993 et le 2 octobre1993 les cloches furent baptisées, posées en 1994 en même temps que les vingt-quatre tilleuls au mois d'octobre. La cathédrale fut ouverte au culte dès le Mardi Saint 11 avril 1995 à l'occasion de la messe chrismale, la première messe dominicale fut célébrée le jour de Pâques, 16 avril. Le 11 décembre 1995 fut édité un timbre à 2,80 francs présentant le plan au sol et les volumes extérieurs, dessinépar l'architecte Mario Botta et gravé par André Lavergne. Elle ne fut officiellement inaugurée que l'année suivante. La dédicace intervint 8 mai 1997 suivie par la visite du pape Jean-Paul II le 22 août 19971,2. Depuis 2006, la Schola Cantorum réunit l'organiste et seize choristes3. Le 25 décembre 2008 fut célébrée dans la cathédrale la messe de minuit retransmise en direct sur France 24.Description

Mario Botta, connu pour ses réalisations et notamment le San Francisco Museum of Modern Art, explique avoir été inspiré par les constructions byzantines et romanes d'Italie du nord pour la sobriété des formes et l'utilisation de matériaux bruts utilisées dans l'architecture de cette nouvelle cathédrale. Cette inspiration byzantine se retrouve dans la forme choisie, le cercle, fortementsymbolique, car étant la première forme des habitations humaines, la forme spontanée de regroupement des assemblées et le symbole de la perfection divine, l'architecte reprenant les propos de saint Augustin : « Dieu est semblable à un cercle dont la circonférence est partout et le centre nulle part ». Autre symbole, habituel de Mario Botta et manifié ici, l'utilisation de la brique de Toulousepour la communion des quatre éléments (faite de terre et d'eau, séchée à l'air et cuite au feu).

Le bâtiment adopte ainsi un plan cylindrique d'un diamètre de trente-huit mètres avec une emprise au sol de mille six cents mètres carrés, sur des fondations profondes repose une ossature constituée d'un double cylindre de quatre mille mètres cubes de béton recouverts de huit cent quarante mille...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les cathédrales
  • les cathédrales
  • Les cathédrales
  • Cathedral Copia
  • La cathédrale des bastaixos
  • La cathédrale de reims
  • La cathédrale de reims
  • Meurtre dans la cathédrale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !