La cause des femmes

Pages: 8 (1867 mots) Publié le: 13 janvier 2012
La beauté est une norme sociale, un concept clé du patriarcat. A travers la recherche de beauté se cachent l'apparence, la soumission, l'aliénation, la contrainte et l'argent […] Les femmes sont soumises à une pression constante qui leur demande d'adapter leur corps à des canons de beauté. La séduction par la beauté est l'un des pivots de la construction de l'identité féminine. C'est un diktat encela qu'il se présente comme absolu, qu'il est arbitraire (conforme aux codes en vigueur) et entraîne les femmes dans la voie de la soumission et de l'aliénation par la valorisation dont il gratifie les femmes belles. C'est de plus un marché juteux, une connexion entre patriarcat et capitalisme […] C'est une aliénation qui altère la confiance en soi car elle nie et refuse l'imperfection […] elledivise les femmes, les met en concurrence pour la séduction des hommes"
VANINA in "Le Mythe de la beauté", article paru dans le livre de l'O.C.L. "Libération des femmes et projet libertaire", Éditions Acratie, mars 1998.

Une constatation s'impose d'entrée lorsqu'on examine la conception du désir pour les tenants du patriarcat : il est reconnu aux hommes - qui sont chargés en tant que sujetssexuels, actifs, de séduire - ; il est nié aux femmes - qui sont tenues en tant qu'objets sexuels, passifs, d'être séduites -. Un homme est "désirable" parce qu'il baise une femme, une femme parce qu'elle est baisée par un homme".
VANINA, Article in Courant Alternatif n° 82

"Les femmes ont été vaincues parce qu'elles sont isolés les unes des autres et appariées à des hommes dans desrelations de domination et de soumission"
Ehrlich Carol in "Socialism, anarchism and feminism", in "Quiets Rumours, an Anarcha-Feminist anthology", Darx Star, London

"Le fondement de la société patriarcale est et demeure l'omnipotence des hommes qui s'appuie sur une double mutilation des femmes, tenues d'être soit la maman, soit la putain. Et, en même temps, qu'elle maintient les hommes dans leurpouvoir, cette répartition des "tâches" imposée aux femmes les divise : les unes sont là pour consolider l'image des hommes en tant qu'être rationnels, les autres pour satisfaire leurs pulsions. Ce faisant, on s'aperçoit que l'exercice du pouvoir masculin tient par le seul clivage entre le public et le privé : en effet, alors que dans la première de ces sphères l'homme se montre apparemment unifié,cohérent, dans la seconde, il se révèle déchiré et incohérent, mais la séparation des deux permet la perpétuation d'un système dont bon nombre de femmes se font les gardiennes".
VANINA in "Le personnel est politique et inversement !", article paru dans Courant Alternatif.

"Le pouvoir masculin agit dans une schizophrénie (ma tête ignore ce que veut mon sexe" qui divise les femmes en deuxcatégories : femme de tête (ou de cœur) et femmes de cul, tandis que l'homme public est, à l'image d'un dieu, un être unifié et sans contradictions. C'est pourquoi, une femme ne peut réellement assumer des fonctions politiques : elle n'a jamais que l'illusion du pouvoir dans une société qui la nie ou la réduit à être un simple soutien de l'homme".
Jeanne LABRUNE, réalisatrice de cinéma, dans unetribune libre de Libération au sujet de Bill Clinton et de son "Monicagate". Extrait repris, en note, par VANINA dans l'article précité.

"Si l'invisibilité des femmes est une donnée quasi universelle qui traverse les classes comme les époques et si les institutions françaises (pour ne parler que d'elles) sont à 90% tenues par des hommes - ne dit-on pas d'ailleurs les "hommes politiques" -, lalutte contre l'ordre établi implique de ne pas y participer et, bien au contraire, de chercher à le détruire. En quoi l'accès aux sphères publiques devrait-il être un enjeu, dès lors qu'y règnent le patriarcat - par le biais du paternalisme, de la hiérarchisation des luttes, de la non-reconnaissance du privé comme étant du "politique" - et le capitalisme - par la prise en compte des seuls intérêts...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cause des femmes electre de giraudoux
  • En quoi le roman Indiana sert-il la cause des femmes ?
  • Cause
  • Cause
  • La cause
  • La cause
  • La cause
  • La cause

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !