La censure de la presse

Pages: 3 (617 mots) Publié le: 15 février 2012
II) La censure de la presse

D'après le classement de RSF, la Finlande , Islande, Norvège, Pays-Bas, Suède, Suisse sont les pays où la presse est la plus libre. La France est 44ème, et lesEtats-Unis 99ème. La Corée du Nord et l'Erytrée sont les derniers, classées 178ème et 179ème.

A. La censure dans un Etat démocratique : La France

La France aussi n'échappe pas à la censure. En effetl'émission "Sarkozy, mot à mot" qui avait pour but de décrypter un discours de Nicolas Sarkozy en octobre 2005 devait passer sur France 2, mais n'y sera jamais diffusée, pas plus que sur France 5. Onla découvrit finalement sur Internet, mais la plate-forme française de diffusion de vidéo qui l'hébergeait l’a finalement « retiré pour cause de non-respect des conditions d’utilisation ». Plusrécemment, “Looking for Nicolas Sarkozy”documentaire réalisé par William Karel relatif à la perception internationale de la présidence Sarkozy à travers l'oeil de 18 journalistes étrangers diffusé sur Artele 21 décembre 2011,sera supprimé, suite à l'intervention de Nadine MORANO (députée UMP) qui dit sur son Twitter "C'estquoi cette émission à charge contre Nicolas Sarkozy? Apèrs on dira que la pressen'est pas libre" et de Lionel LUCA député UMP qui assimile ce documentaire à « 1H30 de propagande anti-Sarkozy». Il semblearit donc que la censure existe bien dans un pays démocratique tel que laFrance.


B. La censure dans un Etat totailitaire: La Corée du Nord

Les Nord-Coréens vivent dans le pays du monde où sévit la plus grande censure, selon une analyse du Comité pour la protectiondes journalistes. La Corée du Nord s’avère ainsi être le plus grand vide en matière d’information : aucun journaliste indépendant ne s’y trouve et tous les postes de radio et télévision en vente nepeuvent capter que les fréquences stipulées par le gouvernement. Parmi les contrôles totalitaires qui émergent de l’analyse du CPJ (Comité de Protection des Journalistes), figurent:
• Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tpe sur la presse et la censure
  • La censure
  • La censure
  • La censure
  • Censure
  • Censure
  • La censure
  • La censure

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !