La censure

810 mots 4 pages
photo censuré:
L'art contemporain, espace de toutes les possibles, vaste champ ouvert à la liberté d'expression? Rien n'est moins sûr... La semaine dernière, après une plainte (de qui?) et sur ordre du parquet de Paris, la police est venue décrocher de leurs murs les photos d' Oleg Kulik. C'est à la Foire internationale d'art contemporain que ça s'est passé. La galerie moscovite XL s'est fait interdire leur exposition, condamnée par le code pénal et son article 227-24 relatif à la « diffusion d’images à caractères violent ou pornographique ou contraire à la dignité humaine est interdite »

:caricature de mahomet

Libre penseur/pensée
Libre pensée / libre penseur : à l'origine, les libres penseurs désignaient les déistes anglais ("free thinkers") des XVIIe et XVIIIe siècles. Dans son ouvrage "La libre pensée en France", Jacqueline Lalouette indique une première apparition de l'expression "libre pensée" en langue française, en 1843. Victor Hugo a été l'un des premiers auteurs à l'utiliser.
La libre pensée est un courant de pensée diffus qui refuse tout dogme et milite en faveur d'une pensée libre où aucune idée révélée, décrétée, ou présentée comme une certitude, ne fait autorité, en particulier dans les questions religieuses. La réflexion est guidée par la raison et les religions révélées sont vues comme des obstacles à l'émancipation de la pensée. Par extension, le terme est utilisé lorsqu'on s'affranchit de toute croyance religieuse.
Si la libre pensée trouve ses racines dans l'antiquité (Socrate, Aristote), au Moyen Age (François Villon), à la Renaissance (Rabelais, Erasme), c'est au siècle des Lumières qu'elle va triompher avec les grands philosophes (Voltaire, Diderot). Mais elle ne prendra sa forme moderne que dans la seconde moitié du XIXe siècle et sera étroitement lié au combat pour la laïcité.
Les libres penseurs sont essentiellement des déistes, des panthéistes, des agnostiques, des sceptiques, des

en relation

  • La muse républicaine
    1715 mots | 7 pages
  • La censure
    2624 mots | 11 pages
  • Graccus babeuf
    644 mots | 3 pages
  • Le programme de belleville
    898 mots | 4 pages
  • La religion dans l'ingénu de voltaire
    2932 mots | 12 pages
  • la censure tpe
    534 mots | 3 pages
  • Expliquez le développement et l'enrichissement de provins
    285 mots | 2 pages
  • Plaidoirie
    316 mots | 2 pages
  • Libertinage (Don Juan)
    593 mots | 3 pages
  • Arret lemaistre
    1073 mots | 5 pages
  • La censure
    1066 mots | 5 pages
  • pascal pense
    912 mots | 4 pages
  • Les Hommes et la Renaissance
    1166 mots | 5 pages
  • Prière à dieu
    1174 mots | 5 pages
  • Démocratie américaine
    10292 mots | 42 pages