La ceriseraie

Pages: 4 (783 mots) Publié le: 11 avril 2012
« La Ceriseraie »
Dossier n°1 : Une innovation durable


1.1) Une analyse structurée de la demande sur le plan quantitatif et qualitatif.
Au niveau quantitatif :En 2007 le taux d’occupation était de 56.7%, on a donc pu remarquer une forte fréquentation, prés de 11 million de touristes.
La Région a un PIB de 5,1%.
Le taux d’occupation en 3*a augmenté de plus de 3 points, il est proche de 100% en Juillet-Aout et en décembre grâce au marché de Noël Réputé mondialement. Le taux d’occupation en 4* a augmenté de plus de 1.4 points.
Grâceà l’arrivé du TGV, le TO augmente de plus de 4,1 point soit 11,5% de nuitées françaises.
Au niveau qualitatif :
Le profil de clientèle : il y a des français principalementvenant de la région parisienne 33.7% pour la clientèle étrangère, ce sont surtout les pays frontaliers qui fréquente la région : il y a des allemands, des belges, des italiens et des suisses. Lesétrangers sont très attachés à l’environnement. Ils recherchent le calme et de beau panorama.
Démographiquement, on remarque la présence de deux parcs naturels. Les activités pratiqués sont toutd’abord la randonnée pédestre puis les visites culturelles et du patrimoine.
La durée moyenne de séjour est de 1,6 pour les français et de 1,8 pour les étrangers.
Ces touristes privilégient l’hôtel pourl’hébergement (49% des séjours réservant sur internet via internet et se déplace principalement en voiture.




1.2) Les composantes cognitives, affectives et conatives.
Cognitive: On parlelà, de faire connaitre. 52% de Touriste français ne comprennent pas la signification du tourisme responsable. Aussi 84% considèrent qu’ils y a un manque d’information et de communication entre leclient et l’entreprise, ce qui pose de sérieux problèmes au niveau de la communication entre les entreprises et le client.
Affective : Ici on parle de faire aimer. Les clients se préoccupent de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !