La chambre des officiers fiche de lecture

Pages: 10 (2261 mots) Publié le: 16 mai 2012
I) connaissance de l’œuvre: /24 points |

1) Comment se nomme (nom et prénom) le narrateur de ce roman ?

Le prénom du narrateur de ce roman est, comme cité à la (p.11), « Adrien » et son nom de famille est « Fournier » (p.24)

2) De quelle région de France est-il originaire? Recopie la bonne réponse.
L’Alsace - La Provence - la Dordogne - la Lorraine - la Bretagne - le LimousinAdrien est originaire de Dordogne (p.9), là ou vivent ses grands-parents « mon grand père à couvert ma fuite de la maison » (p.9).

3) Au début du roman, il est question d’une jeune fille. Comment s’appelle-t-elle? Quand le narrateur la rencontre-t-il ?

Arrivé à la gars de Paris « en route pour Paris » par le train en prévenance de Lalinde « pris la direction de Lalinde » (p.10), il pose sonpaquetage au sol, à cette instant, il remarque une jeune fille se nommant «Clémence» (p.13) en larme faisant ses adieux à un homme « quand je relevai les yeux, un femme en larmes, devant moi tenait par la main un jeun homme frêle », et il ne put s’empêcher de lui adresser la parole « je ne trouvais rien de mieux à faire que de lui adresser la parole ».

4) Quel métier exerçait le narrateuravant la guerre ?

Avant la guerre Adrien Fournier était un « ingénieur spécialisé dans les ouvrages d’art pour chemins de fer » (p.13)

5) Dans quelles circonstances le narrateur est-il blessé (Où? Comment?)

Lors d’un mission de détection des sites favorable à la mise en place de ponts mobiles sur la Meuse, Adrien accompagné de deux sous-lieutenant « les deux sous-lieutenants arrivent,tirés à quatre épingles » se rapprochant de l’endroit où la Meuse se resserre, pendant que Adrien descends de sa monture « pied à terre », il entend une « détonation, un sifflement d’un quart de seconde », il assiste au décès des sous-lieutenants « une tête qui se détache d’un corps »; « l’autre s’écroule de mon côté » ensuite il décrit ce qu’il éprouve d’une façon insipide « je sens comme une hachequi vient s’enfoncer sous la bas de mon nez. Puis on coupe la lumière ».

6) Où le narrateur se réveille-t-il après l’accident? Combien de temps après l’accident a lieu le réveil?

Adrien se réveil sans doute dans un hôpital se situant non loin de « l’avant », il nous est pas clairement dit l’emplacement de son réveil, mais un brancardier utilisant un déictique de lieu nous indique environ oùil se réveil « on ne peut quand même pas le laisser dans une salle commun pour sa dernière nuit à l’avant. » (p.35) Par Contre, (p.32) il est dit qu’il a été « découvert il y a six jours, et il semble qu’il agonisait sur les lieux depuis au moins deux jours. » 

7) a. Qui est Alain Bonnard? Pourquoi, au début du roman, n’est-il pas envoyé au Front ?

Alain Bonnard est un ami d’Adrien « monplus vieux camarade. De l’école primaire jusqu’au service militaire, nous nous sommes jamais quittés ». Au début de ce roman, Alain n’est pas envoyé au front à cause de son handicap « Bonnard était né avec une petit main. Ses doigts de la main droite étaient restés ceux d’un enfant de huit ans »
b. Le narrateur dit, plus tard dans le roman : « l’hiver 1916 fut un hiver de trop ».
Expliquezpourquoi il écrit cette phrase.

(P.114) Adrien écrit ceci car jusque là, il n’avait « jamais douté de cette guerre », mais après réception de la lettre de sa mère lui annonçant que son ami, son plus veille ami Bonnard est mort, Adrien ne crois plus en cette guerre qu’il juge à présent « absurde » et dénué de sens, car cette dernière lui a arraché son seul espoir d’un futur quelque peu normal,c’est-à-dire que la présence de son ami lui aurait fait accepter le regarde des autres. Mais « cette guerre ne respectait rien; elle avait emporté Bonnard ».

8)Quelle particularité présente la pièce appelée «chambre des officiers» pourquoi?

La chambre des officiers est comme son nom l’indique, réservée au officiers, et pas n’importe qu’elle officiers, seulement ceux défiguré « Dans votre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture
  • la chambres des officiers
  • chambre des officiers
  • La chambre des officiers
  • La chambre des officiers
  • La chambre des officiers
  • La chambre des officiers
  • la chambre des officier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !