la chambre des officiers

Pages: 2 (313 mots) Publié le: 21 mai 2014
Dans "La chambre des Officiers" Marc Dugain aborde la guerre de 1914 par une approche bien particulière, celle des "gueules cassées", de tous ces soldats qui n'ont pas perdu la vie,certes, mais qui ont souffert dans leur chair et ont été irrémédiablement mutilés et privés d'une vie normale.

Adrien Fournier, qui est ingénieur, est mobilisé dans le Génie et il est un despremiers blessé de la guerre alors que celle-ci débute à peine. Son visage est déchiqueté d'une atroce manière. Commence alors pour lui et pendant cinq années, comme pour tous ceux qui sontdans son cas, une horrible descente au enfers. Il se retrouve désormais sans nez et sans bouche : souffrance physique intolérable, opérations successives, greffes osseuses qui se soldentsouvent par un échec, désespoir… Avant son départ il avait eu une brève liaison avec Clémence à laquelle il continue à rêver mais qui est désormais perdue pour lui.

Marc Dugain nousfait pénétrer dans le quotidien de ces grands blessés et nous touche en nous faisant partager les épreuves de ces hommes, Adrien et ses amis, pour lesquels nous ressentons beaucoupd'empathie. Dans la chambre des officiers où vit Adrien, une grande solidarité se met en place malgré laquelle des gestes de désespoir conduisent parfois au suicide. Pourtant des amitiésindéfectibles vont se nouer, qui aident à vivre. Si nous sommes d'abord frappés d'horreur par ce qu'il y a de monstrueux dans la mutilation de ces hommes, si nous éprouvons aussi compassion et pitié,nous découvrons peu à peu un autre sentiment qui doit être de l'admiration. Car la souffrance révèle les caractères et certains d'entre eux, malgré les périodes d'abattement et dedécouragement, réagissent avec courage, dignité et même parfois humour. La chambre des officiers est donc en même temps qu'un réquisitoire contre la guerre, une formidable leçon d'espoir.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • chambre des officiers
  • La chambre des officiers
  • La chambre des officiers
  • La chambre des officiers
  • La chambre des officiers
  • la chambre des officier
  • La chambre des officiers
  • La chambre des officiers

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !