La chambre des officiers

Pages: 3 (524 mots) Publié le: 12 juin 2013
Adrien voit sa vie changer lorsqu’on lui apprend qu’il doit défendre sa patrie dans la guerre. Du haut de ses 22 ans , le petit Provincial s’engage dans les rangs des français . Mais à peine va t-ilcommencer que la guerre est déjà finie pour lui . La guerre il la passera dans un Hôpital de Paris , le Val-De-Grâce, où se trouve toutes les Gueules cassées ( Les victimes de guerres). Ce livre nenous parle pas de la guerre en elle-même et de ses bataille dans les tranchés mais il nous parle de l’horreur de la guerre dans le mental des Soldats. L’après guerre est le plus dur ; le regard des genssurtout mais aussi , pour certain, le rejet des gens qu’on aime …

Plan :
Adrien, jeune officier, est défiguré par un éclat d'obus sur les bords de la Meuse et passe la guerre 14-18 dans unechambre de l'Hôpital du Val-de-Grâce. Tel Sisyphe condamné à rouler éternellement sur la pente d'une montagne, remontant sans cesse avant d'avoir atteint le sommet, il subit patiemment de multiplesinterventions chirurgicales susceptibles de lui redonner un semblant de visage. Devenu doyen de l'étage des blessés de la face, parce qu'il avait en quelque sorte "baptisé" le lieu en arrivant le premier,il trouve parmi ses camarades d'infortune une raison de vivre et une dignité. On découvre alors un esprit de corps, sans doute le même que sur le champ de bataille, car il est alors questiond'affronter le regard des autres, de repousser l'ennemi, même quand celui-ci est un parent, un meilleur ami, ou une femme qui vous a donné les derniers instants d'un bonheur dans votre vie de jeune homme, beau,insouciant et promis à un avenir héroïque.

Lieu : Paris (Val-De-Grâce)

Epoque: Guerre 1914-1918 .
Début de l’histoire = Début de la première guerre
Durée de l’histoire= Jusqu’à la fin de laseconde guerre mondiale

Personnages:
Adrien Fournier : Ingénieur des arts; vit en Dordogne ( en province ) ; Son père est mort mais il lui reste sa mère et ses deux soeurs. Son meilleur ami...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • chambre des officiers
  • La chambre des officiers
  • La chambre des officiers
  • La chambre des officiers
  • La chambre des officiers
  • la chambre des officier
  • La chambre des officiers
  • La chambre des officiers

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !