La chanson de craonne*

Pages: 3 (519 mots) Publié le: 21 mai 2013
La chanson de Craonne
[->0]Craonne est une commune de Picardie où ont eu lieu des combats au moment de l'offensive déclenchée par Nivelle au Chemin des Dames en avril 1917. Cette offensive se soldepar de nombreux morts sans progrès notable sur le front. Elle suscite l'exaspération des soldats et déclenche des mutineries. Les paroles sont restées anonymes malgré les récompenses offertes par lecommandement français . Elles ont été écrites en 1917 et recueillies par Paul Vaillant-Couturier.
La Chanson de Craonne est depuis longtemps un élément central dans la mémoire de la Première guerremondiale.
dont il est question est le plateau de Californie qui surplombe le village de Craonne, théâtre des combatsLe texte fait référence aux combats de 1917 au Chemin des Dames (Aisne). "plateau"parmi les plus violents dans les premiers jours de l'offensive Nivelle du 16 avril 1917. Celle-ci avait pour but d'entraîner la "percée" des lignes allemandes et, en rompant avec la guerre destranchées, de permettre une victoire française. Des positions allemandes sur les hauteurs ainsi que la démesure du plan entraînèrent un échec complet. Par la suite, dans un contexte marqué par le limogeagede Nivelle, la première Révolution russe et une importante série de grèves à l'arrière, des refus collectifs d'obéissance (on parle des "mutineries") éclatent dans plus de la moitié des unitéscombattantes. C'est à cette indiscipline que fait allusion le dernier couplet qui assure que "les troufions [les soldats] vont tous se mettre en grève". Il faut noter que certains soldats eux-mêmesemployèrent le vocabulaire de la grève lors des mutineries. l'un d'eux écrit: "Il y a un peu de scandale en ce moment et c'est un peu général partout. Un certain genre de grèves, quoi!"
Cette chanson a étéécrite 3 ans après le début de la Première Guerre mondiale. La situationsemblait alors bloquée : la « guerre de position » pratiquée dans les tranchées par tous lespays dans le nord de la France ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chanson de craonne
  • Chanson de Craonne
  • Chanson de craonne
  • Chanson de craonne
  • La chanson de craonne
  • La Chanson De Craonne
  • Chanson de Craonne
  • Chanson de craonne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !