la chanson de roland
1) Information sur la 1ère et la 4ème de couverture :
Informations sur la 1ère de couverture :
- Il y a l’image d’une femme qui semble nue. Grâce à son chignon, on peut découvrir son dos creux.
- On peut aussi voir le nom de l’auteur (D. de Vigan) mis en gras et le titre du livre (« Jours sans faim ») indiqué en rouge et dans un autre caractère d’écriture. Ils sont mis en évidence.
- On peut voir que l’auteur a écrit un autre livre, grâce à la référence située en bas de la couverture.
- On trouve aussi le nom de la collection (J’ai lu).
Informations sur la 4ème de couverture
- Le nom de l’auteur (D. de Vigan) et le titre (« Jours sans faim ») sont à nouveau mentionnés. Le titre est mis en couleur et le nom de l’auteur en grands caractères.
- Un extrait du livre nous est donné en guise de résumé.
- Il y a quelques lignes décrivant un peu les précédents ouvrages publiés par l’auteur. (Dates, années, titre des livres,… )
- Il y a le code barre. Il y a aussi le prix français (5,80€)
- Il mentionne que c’est le texte intégral.
- Le photographe de couverture (Philip Lee Harvey) est mentionné.
2) Situation de communication :
L’histoire est racontée par un narrateur externe. Elle se déroule dans un hôpital, au 12ème étage en particulier. L’année n’est pas mentionnée mais vu les technologies utilisées au cours du récit, cette histoire peut nous sembler proche.
Le but 1er de cette communication est, me semble t-il, d’informer contre les dangers de l’anorexie grâce au récit réaliste. Cette communication se fait sur un ton neutre et dans un langage familier.
3) Définition du genre réaliste :
Il s’agit d’un récit réaliste car tous les éléments mentionnés dans ce roman appartiennent au réel. Les personnages vivent dans des lieux qui nous sont familiers, il n’y a aucune intrusion qui amène le doute à un récit