La charia islamique
Tiré du livre d'Abdurrahman Al-Sheha « Les Droits de l’Homme en Islam : Halte aux Préjugés ! »
______________________________________________________________________________________________
ﺍﳊﺪﻭﺩ ﰲ ﺍﻟﺸﺮﻳﻌﺔ ﺍﻹﺳﻼﻣﻴﺔ ﻇﺎﻫﺮﺓ ﲣﻠﻒ ﻣﻨﺘﻬِﻜﺔ ﳊﻘﻮﻕ ﺍﻹﻧﺴﺎﻥ ؟ ٍ ﹸ
ﻣﻦ ﻛﺘﺎﺏ ﺣﻘﻮﻕ ﺍﻹﻧﺴﺎﻥ ﰲ ﺍﻹﺳﻼﻡ ﻭﺍﻟﺘﺼﻮﺭﺍﺕ ﺍﳋﺎﻃﺌﺔ ﺍﻟﺸﺎﺋﻌﺔ ﻟﻠﺸﻴﺦ ﻋﺒﺪ ﺍﻟﺮﲪﻦ ﺑﻦ ﻋﺒﺪ ﺍﻟﻜﺮﱘ ﺍﻟﺸﻴﺤﺔ []ﺑﺎﻟﻠﻐﺔ ﺍﻟﻔﺮﻧﺴﻴﺔ
Traduction : Yaqub Chérif (Editions Assia)
ﺗﺮﲨﺔ: ﻳﻌﻘﻮﺏ ﺷﺮﻳﻒ ﻣﺮﺍﺟﻌﺔ: ﺇﳒﻴﻜﻢ ﳛﲕ
Révision : Njikum Yahya D. Relecture et adaptation : Gilles Kervenn
ﻣﺮﺍﺟﻌﺔ ﻭ ﺗﻌﺪﻳﻞ: ﺟﻴﻞ ﻛﺮﻓﺎﻥ
Publié par le bureau de prêche de Rabwah (Riyadh)
ﺍﳌﻜﺘﺐ ﺍﻟﺘﻌﺎﻭﱐ ﻟﻠﺪﻋﻮﺓ ﻭﺗﻮﻋﻴﺔ ﺍﳉﺎﻟﻴﺎﺕ ﺑﺎﻟﺮﺑﻮﺓ ﲟﺪﻳﻨﺔ ﺍﻟﺮﻳﺎﺽ
1430-2009
L’islam à la portée de tous !
ijk
Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très Miséricordieux
La Charia islamique, un système pénal barbare qui violerait les droits de l'homme ?
Tiré du livre d'Abdurrahman Al-Sheha « Les Droits de l'Homme en Islam : Halte aux préjugés ! »
Nous allons nous intéresser dans cet article à un autre préjugé entretenu autour des droits de l'homme en Islam, qui est que l’application des peines légales islamiques dénoterait une cruauté et une barbarie et constituerait une violation de ces derniers. Réponse à ce préjugé : Il faut tout d’abord préciser qu'en Islam, les délits sont répartis en deux catégories : 1– Des délits pour lesquels sont prévues des peines légales précises et déterminées. Il s’agit du meurtre, de la fornication, du vol, de la consommation de boissons alcooliques, de la diffamation, de l’insurrection, de l’apostasie et du grand banditisme. 2– Des délits pour lesquels il n’y a pas de sanctions précises, celles-ci sont alors laissées à l’appréciation du détenteur de l’autorité, selon l’intérêt général, on appelle cela taczîr (que l'on peut traduire par sanction disciplinaire). La première catégorie se subdivise à son tour en deux catégories :