la charte graphique

Pages: 9 (2056 mots) Publié le: 29 avril 2014
éation de charte graphique

La charte graphique est un document qui contient l'ensemble des règles d'utilisation des signes graphiques qui constituent l'identité graphique d'une entreprise.
L'objectif de la charte graphique est de préserver une cohérence graphique dans les supports de communication d'une entreprise ou organisation et ce quels que soient les intervenants de la production(graphiste, webmaster, imprimeur…).
Intérêts de disposer d'une charte graphique :
L'identité graphique reste identique sur les différents supports, l'entreprise communique ainsi de manière cohérente. On parle aussi de corporate design (dessin de l'entreprise).
La charte graphique permet au récepteur d'identifier facilement l'émetteur et de se repérer visuellement dans les différentesréalisations graphiques.
La charte graphique s'applique à définir :
Le logotype : ses couleurs définies grâce au nuancier Pantone ou hexadécimal, sa position dans la page sur tous les supports (papier à en-tête, carte de visite, plaquettes, etc..), ses déclinaisons sur des fonds et la zone d'exclusion (espace protégé autour du logo). La charte peut également préciser des interdits comme apposer le logosur un fond noir ou encore redimensionner ce dernier sans garder un rapport d'homothétie…
Les polices de caractères : la typographie est l'une des composantes majeure de l'univers graphique d'une entreprise. La charte graphique définie le nom de la police, l'épaisseur des caractères, l'italique ou l'écartement de ces derniers.
Les jeux de couleurs utilisables










s ici :Accueil > Infographie > Création identité visuelle
Création d'identité visuelle

L'identité visuelle est l'expression des valeurs, de l'activité et des ambitions d'une entreprise à travers un style graphique propre à l'entreprise.
La réalisation d'une d'identité visuelle se compose de plusieurs phases. Elles sont plus ou moins longues et complexes selon la taille de l'entreprise ou del'institution.
La démarche commence par un état des lieux.
Nous recueillons des informations sur les activités, l'organisation de la société. Cette analyse concerne également le marché dans lequel évolue l'entreprise et sur ses concurrents. Nous faisons le point sur l'identité visuelle existante et recensons les différents supports de communication (papeterie, véhicules, produits, emballages…). Undiagnostic est établi à l'issue de cette phase qui nous servira de base pour la phase créative..
La phase créative s'amorce sur les conclusions du diagnostic effectué précédemment et à partir des objectifs communiqués par l'entreprise. La création se déroule dans un premier temps en explorant toutes les idées possibles et imaginables. Ensuite, nous affinons notre recherche et présentons des pistes àla société. En tenant compte des aspirations des responsables de la société, nous finalisons les couleurs, formes et polices préalablement sélectionnés. Ce travail effectué et après validation par l'entreprise, nous déclinons l'identité graphique sur les différents supports.
Application de l'identité visuelle sur les supports de communication : papier à en-tête, cartes de visite, enveloppes,signalétique, véhicules, etc ...
Cette identité va incarner l'image de la société. La charte graphique va servir de base à l'application de l'identité graphique.
> Demandez un devis gratuit






Création de logo

Un logo (ou logoptype) est un dessin qui illustre l’identité d’une entreprise, d’une marque, etc …
Cette identification visuelle doit être unique et se différencier de laconcurrence.
Un logo doit remplir les critères suivants :
Ne pas ressembler à un logo déjà existant, être unique.
Être facilement reconnaissable et mémorisable.
Fonctionner aussi bien en bichromie qu’en couleur.
Maintenir son impact même en petite taille.
Être représentatif de l'entreprise (valeurs, secteur d’activité …).
Respecter les principes de base du design (espace, couleur, forme,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Charte graphique
  • charte graphique
  • Charte graphique
  • charte graphique
  • La charte graphique
  • Charte graphique
  • charte graphique
  • Charte graphique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !