La chartreuse de parme chapitre xxii, pages 485 à 505

Pages: 9 (2219 mots) Publié le: 7 juin 2012
La Chartreuse de Parme

Chapitre XXII, pages 485 à 505

Brève situation et bref résumé du chapitre
Le prince veut empoisonner Fabrice. La duchesse avec l’aide de Ferrante Palla, grand poète libéral, vont organiser l’évasion de Fabrice. Clélia convaint Fabrice d’obéir à sa tante. Clélia, trahissant son père, accepte de se marier avec le marquis Crescenzi et promet de ne plus revoir Fabrice.Fabrice, aidé des complices de sa tante, s’enfuit de la tour Farnèse. La duchesse et Fabrice partent se réfugier dans le Piémont. L’évasion réussie, Gina désire se venger. Ludovic devra organiser une fête à Sacca et ouvrir le grand reservoir d’eau du palais Sanseverina afin d’inonder la ville de Parme.

Présentation des principaux thèmes
Dans ce chapitre, les thèmes principaux sont l’amour, lavengeance, le courage, la crainte, la joie, la tristesse et l’espoir.
Le thème principal qui ressort dans l’ensemble de ce chapitre, c’est l’amour. Ce sentiment nourrit les autres thèmes de ce chapitre. Par exemple, on voit que l’amour que la comtesse éprouve pour son neveu l’amène à vouloir se venger des personnes qui l’ont condamné ou l’amour que Fabrice porte à Clélia lui donne davantage decourage tout au long de son évasion, comme on peut le voir aux pages 486 « …puisque je l’ai juré à Clélia… » et 487 « …il pensa un instant à Clélia. ».
Dans ce chapitre, un des thèmes les plus importants est celui de la vengeance. On voit ce thème à travers la discussion entre Ludovic et la comtesse. Cette dernière organise l’ouverture du réservoir d’eau afin d’inonder la ville qui a condamné sonneveu tout en célébrant dignement l’évasion de ce dernier à Sacca.
Par l’évasion de Fabrice de la tour, nous retrouvons le thème du courage. Fabrice a le courage de s’échapper en sachant que la tour a une hauteur de cent quatre-vingts pieds et qu’il devra s’y enfuire qu’avec l’aide de cordes. De plus, ce jeune homme sait qu’à tout moment qu’ il peut se retrouver face à des soldats et être vu parles sentinelles qui entourent les lieux. Comme sa tante l’avait informé, lorsqu’il sort de sa cellule, ses capacités physiques sont affaiblies et diminuent au fur et à mesure de son parcour. Mais malgré tous ces désagréments, Fabrice arrive à réunir ces dermières forces afin de pouvoir rejoindre sa tante. On retrouve ce thème lorsque ce jeune homme part rejoindre les troupes de Napoléon (chapitreII).
Malgré ce courage, la crainte de se faire arrêter reste présente tout au long de son évasion. Par exemple, lorsqu’il descendit de la tour et qu’il arriva sur le toit du corps de garde dans lequel se trouvait un grand nombre de soldats toujours éveillés, lorsqu’il se sentit saisi par deux complices après être tombé dans un fossé bourbeux ou encore lorsque ces derniers l’aident à avancer ets’arrêtent. Cette crainte est aussi perçue chez la duchesse qui a fait appel à un grand nombre d’hommes armés afin de les protèger jusqu’à ce qu’ils arrivent en territoire sécurisé dans le Piémont.
La duchesse Sanseverina se fait également beaucoup de soucis lorsqu’elle retrouve Fabrice en très mauvaises conditions physiques. Elle craint aussi que les gens découvrent la vérité concernantl’inondation des rues de Parme.
Le thème de la joie apparaît lorsque Fabrice s’apprette à s’enfuir et lorsqu’il retrouve sa tante Gina. Malgré le fait d’en finir avec sa relation avec Clélia suite à sa fuite, il est content de sortir de sa cellule, de retrouver sa liberté et d’arrêter de se préoccuper de son éventuel empoisonnement. Sa tante est également très impatiente et très heureuse de retrouver sonneveu après neuf mois d’attente. On retrouve la joie au chapitre V à la page 134 lorsque Fabrice revient de la bataille de Waterloo. A cet épisode, on vot sa mère, ses sœurs ainsi que sa tante heureuse de retrouver Fabrice.
Mais ce sentiment de joie ne va pas durer longtemps chez la comtesse et son neveu. Tous deux vont plonger dans la tristesse. Fabrice, enfin libre, ne songe qu’à retrouver...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chartreuse de parme chapitre 22
  • , La chartreuse de parme, livre l, chapitre 1
  • Chartreuse de parme
  • La chartreuse de parme
  • La chartreuse de parme
  • La chartreuse de parme
  • La Chartreuse De Parme
  • La chartreuse de parme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !