La chartreuse de parme
[edition utilisée afin de se repporter aux pages/lignes: : La chartreuse de Parme, Stendhal, GF flammarion]
Introduction: le réalisme Stendhalien
1848= césure du XIXeme siècle, entre deux périodes pour le moins différentes: la première moitié correspond au carrefour de plusieurs mouvements -on assiste à l'avenement du Romantisme- à l'origine du réalisme, dont le précurseur est Stendhal.Les contraintes classiques s'opposent alors aux libertés romantiques.
Romantisme: être de son temps, revendiquer la mordernité -à la base, on parle de "romantiscisme".
Chez Stendhal se créé une dualité entre quelque chose de romanesque et la rigueur d'une analyse critique, une tentation romantique (quasiment lyrique) opposé à un certain contrôle des sentiments.
Stendhal prône la prose -le vers est alors la forme par excellence selon Hugo- + son oeuvre présente des principes de réflexion; il présente également un goût pour l'introspection -Stendhal est un amateur de Chateaubriand, même si son style est beaucoup moins "ampoulé" que dans René-, ansi qu'une préférence pour l'authenticité, le naturel, le réalisme -pourtant, dans la Chatreuse, son réalisme n'est pas objectif: la vision de Fabrice domine (exemple: scène de Waterloo), donc influence.
Analyse du paratexte de la Chartreuse de Parme
[fictif; On s'attend à la Duchesse comme héroïne de par les chroniques de la Cour de Parme, dimensions politiques également attendues.]
->un roman d'apprentissage: Fabrice ne sait rien, même pas l'amour-> Mosca le qualifie "d'être primitif", il est constamment étonné (cf Waterloo, évolution dans son éducation: dégoût devant un cadavre, pitié ensuite, puis joie ("ça y est, je suis un vrai militaire") par exemple)
->un roman d'aventures: franchissement de frontières, des évasions+ structure par épisode, succession d'intrigues (héritée de Walter Scott?)
->un roman historique (résumé du Profil se