La chevauchée des Walkyries

Pages: 4 (855 mots) Publié le: 7 janvier 2014
La chevauchée des Walkyries (1856)
Richard Wagner (1813–1883)

Richard Wagner est un compositeur et chef d’orchestre allemand né le 22 mai 1813 à Leipzig (Allemagne) et mort le 13 février 1883 àVenise. Il mène une jeunesse assez mouvementée en participant à plusieurs mouvements contestataires. En plus de son talent de compositeur, il se pose comme |’un des meilleurs chefs d’orchestre de sontemps. Ainsi, il écrit son premier opéra, Les Fées, en 1833, et il occupera le poste de Kappellmeister à la cour de Saxe. Sa carrière profita énormément du soutien que lui apporta son mécène Louis IIde Bavière.

Origine de ce morceau
Ce titre est en fait le surnom du prélude (début) du 3ème acte de l'opéra La Walkyrie qui est le second volet de la Tétralogie (œuvre en quatre volets) L'anneaudu Nibelung.
L'or du Rhin, La Walkyrie, Siegfried et le Crépuscule des dieux forment cette histoire complexe de dieux, d'anneau magique, de nains et de guerriers surhumains inspirée de la mythologienordique et germanique. Dans l''opéra La Walkyrie, les Walkyries, déesses guerrières, reviennent des champs de bataille et s’apprêtent à remonter au Walhalla, le lieu où les guerriers morts au combatsont amenés dans la mythologie germano-scandinave.

Contexte historique
Ce morceau a été utilisé par les nazis dans des supports de propagande, notamment Die Deutsche Wochenschau (c'est à dire lesactualités), sans compter le nombre de fois où il dut être joué parmi les musiques fracassantes qui accompagnait la descente du train dans les camps de la mort.
Pourquoi Wagner ?
Les services depropagande du Reich dirigés par Joseph Goebbels se sont servis des œuvres d'autres grands musiciens allemands ou autrichiens au nombre desquels Carl Orff, Anton Bruckner, Beethoven, Richard Strauss etc.La plupart du temps, dans les opus de ces compositeurs romantiques, ce sont les symphonies qui sont utilisées à cause de leur puissance sonores et leur vitalité rythmique, l'orchestre reflète la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chevauchée des walkyries
  • La chevauchée des Walkyries
  • La chevauchée des walkyries
  • La chevauchée des walkyries
  • La chevauchée des Walkyries
  • le chevauchée des walkyrie
  • La chevauchée des walkyris
  • La chevauchée des walkyries

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !